A. Le danger théoriciste

On a pu voir dans les écrits d'Althusser un "projet théoriciste et structuraliste"1251. Son approche est finalement voisine de celles de Lucien SEBAG1252 ou de POULANTZAS. On y trouve le même désintérêt pour l'analyse historique empirique, la même recherche de "structures"1253 et surtout, une sous-estimation de la pratique politique. John Lewis a pu parler d' "intellectualisme"1254 et de "dogmatisme extrême"1255, critiques fréquentes en France1256. En fait, à la suite des mises au point d'Argenteuil1257, Althusser, comme en témoigne la réédition de Lire le Capital. a pris conscience de ce danger d'une "tendance théoriciste" et de l'utilisation équivoque d'une terminologie "trop voisine de la terminologie "structuraliste"1258. Il avance même dans un article que "ce ne sont pas les intellectuels, même théoriciens, ce sont les masses qui font l'histoire. Il faut apprendre auprès de la théorie - mais en même temps, et c'est capital, il faut apprendre auprès des masses"1259. Il semble malgré tout exagéré de soutenir comme Saul KARZ que "l'appel à la théorie fonctionnait politiquement" dès l'origine1260, mais il y a certes, dans l'œuvre globale d'Althusser, une "articulation" entre "théorie" et "politique"1261. Maurice CORNFORTH relève sans doute de façon excessive une absence de dialectique dans la pensée d'Althusser. Il serait contestable de présenter le marxisme sous forme de "thèses" et d'opposer des concepts comme "science et idéologie", "matérialisme scientifique et humanisme"1262. Il faut soumettre l'antihumanisme théorique à une critique politique comme toute position philosophique. Tout comme existe un humanisme bourgeois, il y a aussi une "idéologie antihumaniste bourgeoise", qui caractérise le "positivisme conservateur dans les sciences humaines" - l'homme est évacué au profit de structures naturelles1263. On sous-estime de la sorte l'importance de la lutte des classes1264, tout en rendant difficile un processus d'alliance politique à partir de telles positions1265.

On peut reprocher aussi à ALTHUSSER de faire peu de cas des analyses historiques1266, et de tomber dans les thèmes à la mode quant aux situations politiques récentes. Sans reprendre des analyses connues sur l'attrait de la Chine pour les intellectuels occidentaux1267, on pourra relever que le philosophe français procède par affirmations lorsqu'il prétend que la révolution chinoise poursuit une "critique concrète" de la "déviation stalinienne"1268. Quand "la protestation politique de masse du "socialisme à visage humain" de nos camarades de Prague"1269 ne fait pas l'objet de la moindre réserve, on peut se demander s'il a envisagé toutes les implications politiques de la question. La démocratisation avait libéré des forces hostiles au socialisme et à l'idée d'un parti d'avant-garde1270.

ALTHUSSER a reconnu récemment sa "déviation" "théoriciste"1271 convenant qu'il a sous-estimé le rôle de la lutte des classes dans la théorie, mais refusant le terme de "structuralisme"1272.

Il reste cependant le danger de l'utilisation abusive et mécaniste des positions de ce philosophe communiste au mépris des analyses des organisations ouvrières, par des universitaires "marxistes". Socialement, la prise en compte de l'aspect "critique" du marxisme au détriment de son contenu positif traduit bien le passage de jeunes intellectuels bourgeois sur les positions de la classe ouvrière1273. Il conviendrait de leur rappeler que leur maître écrivait en 1968 "... Je me soumets d'avance, comme communiste, aux conditions indispensables à toute recherche dans la théorie, à la critique des militants de la lutte de classe révolutionnaire"1274.

Notes
1251.

S. KARZ. op. cit. p. 20 qui ne partage pas cette opinion

1252.

Lucien SEBAG. Marxisme et Structuralisme. Payot 1964. Paris 264 p.

1253.

J. LEWIS. The Althusser Case. art, cit. Jan. 72 p. 26

1254.

M. GODELIER "Système, structure et contradictions dans le Capital in Les Temps Modernes. Nov. 1966 N° 246. Problèmes du Structuralisme

1255.

art. cit. Feb. 72 p. 48

1256.

F. GEORGE. "Lire Althusser" pp. 1921 à 1962 in Les Temps Modernes mai 1969 n° 275 "M. Althusser ou les limites de l'entendement petit-bourgeois" in Programme Communiste revue theorique du parti communiste international n° 55 avril- juin 1972 pp. 47 à 70 p. 61 Althusser est qualifié de "chantre du stalinisme"

1257.

"Nous estimons que toute tendance à penser et à élaborer la theorie en coupure avec la vie et avec la pratique s'écarte de la conception marxiste de la connaissance". Cité p. 20 in Waldeck Rochet Le Marxisme et les chemins de l'avenir op. cit.

1258.

L. ALTHUSSER. Lire le Capital op. cit. I "Avertissement" pp. 5-6

1259.

L. ALTHUSSER p. 32 in "La philosophie comme arme de la Révolution; (Réponse à huit questions) in La Pensée n° 138, mars avril 1968. pp. 26-à34

1260.

S. KARZ op. cit. p. 18

1261.

in. p. 22

1262.

M. CORNFORTH. art, cit.

1263.

p. 25 in SEVE. Débat "Les besoins, l'humanisme véritable" in la N.C. n° 76 août septembre 1974 pp. 20 à 26 ; cf. aussi L. SEVE "Marxisme et sciences de l'homme" art, cit. Cesare LUPORINI "Réflexions sur Louis Althusser" in L'Homme et la Société n° 4 avril, mai, juin 1967 pp. 23 à 35

1264.

L. SEVE. Postface de la 3e édition de Marxisme et theorie de la personnalité P. 50 Editions sociales. Paris 1974. 72 p.

1265.

ib. p. 52

1266.

Excepté in Montesquieu la Politique et l'Histoire Paris P.U.F. 1959 3e éd. 1969 127 p.

1267.

J. DE BONIS "De la Chine et des racines de la sinophilie occidentale" in la N.C. n° 47 p. 36 & s.

1268.

L ALTHUSSER Réponse op. cit. p. 97

1269.

ib. p. 85 & 87

1270.

Résolution du Comité Central du P.C.F. 22/8/1968 - contra Table ronde : la Tchécoslovaquie et les nouvelles perspectives du socialisme pp. 229 & s. in L'Homme et la Société Oct. Nov. Dec. 1968 n° 10 en particulier les points de vue de J.M. VINCENT et L. SOCHOR pp. 239-240 M. TATU L'hérésie impossible Paris Grasset 1967 - 1968 289p.

1271.

L. ALTHUSSER Eléments op. cit. p. 85

1272.

ib. p. 64

1273.

L. SEVE Postface op. cit. p. 38 contre D. LECOURT "Louis Althusser, la philosophie et la lutte des classes" in France Nouvelle 27/1/1975 n° 1524 pp. 28-30

1274.

L. ALTHUSSER "Projet de Préface pour un recueil de textes qui irait de Lire le Capital (1965) à Lénine et la philosophie (1968)" (1968) p. 320 in S. KARZ op. cit.