L'idéologie bourgeoise peut provoquer des "déviations", c'est-à-dire des "défaillances de la théorie", qui menacent "l'union de la théorie marxiste et du mouvement ouvrier"1275, Cette même idéologie bourgeoise parle alors de "dogmatisme" devant l'attachement des organisations communistes à des principes. Elle masque l'impact essentiel que peut avoir le débat théorique sur le déroulement de la lutte des classes à travers la vie même des organisations et leur structure. On peut rappeler cette formule de Que Faire ? "d'une simple nuance, peut dépendre l'avenir du parti social-démocrate pour de longues, très longues années"1276.
L'utilisation des textes de jeunesse de Marx revient à la social-démocratie européenne dans les années 30, dans sa lutte contre le marxisme-léninisme1277. On a pu écrire que la question de l'humanisme chez le Jeune Marx prenait place dans un "système de falsification" du marxisme utilisé par la bourgeoisie ou ses représentants dans le monde ouvrier1278. On connaît les problèmes posés par les tendances humanistes dans les partis communistes occidentaux. La crise du P.C.G.B. en 1957 et l'affaire Garaudy pour le P.C.F. en 19701279 sont similaires Un désaccord sur le plan théorique entraîne de la part des militants une rupture avec la discipline du parti1280.
L'attachement à un humanisme abstrait, conforme à l'idéologie dominante caractérise largement la social-démocratie. Paul NIZAN a pu déclarer très justement "Dans l'histoire, l'humanisme a été essentiellement une mythologie (...) l'état de division en classes des sociétés empêchait les hommes de se réaliser jamais"1281. L'étude de la pensée de BLUM1282 est édifiante de ce point de vue et la social-démocratie française1283 en est imprégnée.
C'est à juste titre qu'ALTHUSSER souligne qu'on désarme le prolétariat en lui faisant croire qu'il est tout-puissant comme homme, alors qu'il est dominé par la "bourgeoisie qui détient les conditions matérielles (les moyens de production) et politiques (l'Etat) qui commandent l'histoire" On détourne ainsi les travailleurs de l'organisation1284. Il s'agit bien d'une forme de "révisionnisme", c'est-à-dire d'une pénétration des idées de la bourgeoisie au sein de la théorie marxiste1285. Cet humanisme qui fait couple avec l'économisme revient à l'escamotage des rapports de production et de la lutte des classes"1286. Il serait en relation avec des tendances plus anciennes du mouvement ouvrier et constitue une "revanche posthume de la lie Internationale"1287. Cette idée paraît discutable. Il est plus intéressant de souligner que la critique de la déviation stalinienne par le XXe Congrès du P.C.U.S. au moyen d'un "concept introuvable dans la théorie marxiste"1288, celui de "culte de la personnalité" ne constituait pas une véritable explication et ouvrait la porte à une déviation humaniste au nom d'une prétendue défense de l'homme1289. C'est probablement sur le plan politique l'essentiel de l'ouvrage1290, mais cette analyse reste négative.
L. ALTHUSSER Lénine et la philosophie op. cit. p. 25
cité ib.
L. ALTHUSSER, Pour Marx op. cit. p. 48 ; R. ARON Marxismes imaginaires D'une Sainte Famille à l'autre Paris. Gallimard, 1970 "Idées" 379 p. p. 20 ; L. PAJITNOV "Les Manuscrits économico-philosophiques de 1844" pp. 80 – 117 ; in Recherches Internationales à la lumière du Marxisme. Sur le Jeune Marx 1960 n° 19 220 p. cf. en particulier pp. 80 - 96 "L'interprétation social démocrate et bourgeoise"
p. 27 in A. PETRACHIK "Les problèmes de l'humanisme dans les premières œuvres de MARX" in La Pensée n° 96 mars avril 1961 pp. 27 - 41
Parti Communiste Français 19e Congrès 4 - 8 février 1970 Nanterre Rapport du Comité Central présenté par Georges MARCHAIS 86 p. p, 62 & s. Le Monde 5/2/1970 et jours suivants
cf. supra 1ère PARTIE CH. III
P. NIZAN cité in Compte-rendu du Congrès International des Ecrivains Paris 21 - 25 juin 1935, in Monde n° 342 27 juin 1935
C. AUDRY Léon Blum ou la politique du juste Paris, Julliard, 1955 199 p.
cf. par exemple "Le Parti Socialiste (....) lie étroitement la transformation socialiste au respect des droits permanents de chaque individu". p. 14 in Premier bilan des conversations engagées entre le parti communiste français et le parti socialiste sur les conditions fondamentales d'un accord politique. Parti Communiste Français 1970 40 p.
L ALTHUSSER. Réponse op. cit. p. 49
ib. cf. aussi M. WHITTEN 'The Althusser Debate" in Marxlsm Today Nov. 1973 pp. 348 à 351
ALTHUSSER. Réponse, op. cit. p. 91
ib. p. 95
ib. p. 81
ib. p. 77 et suiv. cf. aussi p 65
cf. TERRAY "Le Livre de Louis Althusser : un événement politique" in Le Monde 17/8/73 J. RANCIERE "La nouvelle orthodoxie de Louis Althusser" in Le Monde 12/9/1973