Notre objet n'est pas de reprendre la doctrine maoïste, qui constitue une adaptation du marxisme-léninisme aux particularités asiatiques. Elle tranche, par conséquent sur l'européocentrisme qui imprègne la théorie marxiste et l'Internationale Communiste905. Comme on a pu l'écrire, le maoïsme "consiste essentiellement en généralisations, fondées sur sa propre expérience révolutionnaire"906, nourrie, sur le plan intellectuel, aussi bien à l'Occident qu'à la tradition chinoise.
Les groupes maoïstes britanniques sont très peu influents, Ils se contentent de répéter mécaniquement les thèses chinoises actuelles qui s'écartent du marxisme. Le monde serait dominé par une double hégémonie, américaine et russe. Le centre de la révolution serait le Tiers-Monde. Le refus d'un passage pacifique au socialisme, la critique généralisée de la coexistence pacifique sont une remise en cause des thèses du mouvement ouvrier international907. Sur le plan théorique, le choix se réduit à une alternative entre la capitulation et la guerre civile908.
Citons la fédération rassemblée autour de la publication Marxist, qui refuse la formation d'un parti marxiste-léniniste. Le parti communiste de Grande-Bretagne (Marxiste-Léniniste), (essaie Party of dans ML) publie le mensuel The Wocker, qui trahit une grande faiblesse théorique et une absence d'analyse de la société britannique. Il prétend critiquer le réformisme et le gauchisme dans le mouvement ouvrier. Il défend la lutte de guérilla dans les relations industrielles, c'est-à-dire une lutte irrégulière de masse909. Le Parti des Travailleurs d'Angleterre (Working people's Party of England) produit Workers' Broadsheet. L'organisation Marxiste-léniniste de Grande-Bretagne (Marxiste-léniniste Organisation of dans) système, soutient système Shao Chi dans Red Front, devenu Class against class, et accuse MAO de révisionnisme. L'objectif du M.L.O.B. est de bâtir un parti marxiste-léniniste de la classe ouvrière, qui conduirait les travailleurs britanniques au renversement révolutionnaire du présent Etat capitaliste et à l'établissement d'une République Populaire dirigée par la classe ouvrière910. Dans Red Vanguard. ce même groupe qualifie I'U.R.S.S. de "capitalisme d'Etat"et reproche au P.C. son crétinisme parlementaire911.
Le Parti Communiste d'Angleterre (essaie Party of et Marxiste-léniniste) défend aussi la révolution violente, tout en critiquant les atteintes aux libertés. Ses analyses sont aussi très schématiques, L'U.R S.S. est qualifiée de "social impérialisme" ; la réalité britannique semble se réduire à deux extrêmes "la classe du capitalisme monopoliste" et "le prolétariat"912.
D'une façon générale, les groupes gauchistes se caractérisent par leur incapacité à l'analyse dialectique et leur dogmatisme extrême. La réalité sociale n'est jamais restituée dans toute sa richesse, mais observée par rapport à des références passées différentes de la situation concrète présente, ou d'après des exemples étrangers.
Pratiquement, la lutte des classes menée sur le plan international par le camp socialiste est sous-estimée, la politique du parti communiste sur le plan interne est jugée réformiste. Les gauchistes, faute d'une connaissance réelle des données politiques et des rapports de forces, ne voient pas la nécessité d'alliances et d'étapes dans la stratégie révolutionnaire.
L'origine sociale des membres de ces groupes, étrangère à la classe ouvrière, détermine largement leur attitude. L'apparition de nouvelles couches dans le mouvement anti-impérialiste, explique le succès relatif du gauchisme dans les années 60-70. On a trouvé en France aussi, le même culte du spontané, de la violence, l'affirmation de la faillite des appareils. Mais le mouvement plus vigoureux s'est dilué dans une contestation diffuse, récupérée en permanence913.
Le gauchisme encourt les critiques que lui adressait LÉNINE, mais il est encore plus dangereux aujourd'hui, lorsqu'il prétend édifier un parti d'avant-garde. En effet, ce parti d'avant-garde existe. Aujourd'hui, le gauchisme paraît foncièrement opposé au marxisme-léninisme Le gauchisme est généralement lié à l'inexpérience politique : l'immaturité des luttes conditionne la faiblesse des analyses. Mais il est probable que les lacunes des partis communistes favorisent en partie son succès. On peut se demander si la Young essaie League remplit vraiment son rôle, et si l'anti-intellectualisme réel ou supposé du P.C.G.B, et le vieillissement de ses dirigeants914 n'entraînent pas indirectement au moins, une divagation de la théorie marxiste.
S. SCHRAM, CARRERE d'ENCAUSSE. Le Marxisme et l'Asie 1853-1964 Présentation de textes. Golin. Paris 1965 494 p.
S. SCHRAM. Mao Tse Toung Colin. Paris collection U 1972 559p., p. 130
J.E. VIDAL. Ou va la Chine Paris: Editions Sociales 1967 286 p. cf. aussi infra IIe partie Ch. II
G. LUKACS. art, cit. p. 1495
The Worker N° 16 9/8/1973 C.P.B.M.L. Guérilla struggle and the working class W.B.M.L.
Class against class N° 5 June 1974 p. 63
Red Vanguard N° 1 Spring 1970
Workers' England 11/8/1973
H. ARVON. Le gauchisme Paris P.U.F. 1974 128 p. P. GOMBIN. Les origines du gauchisme Seuil 1971 Politique 183 p. C. PREVOST. Les étudiants et le gauchisme Editions sociales Paris 1969. 190 p.
C. BROGAN. "The-do-it-yourself Marxists" in The Daily Telegraph 14/12/74.