CH. II - LES PROBLEMES DE LA TRANSITION PACIFIQUE AU SOCIALISME, LE PROGRAMME DU PARTI COMMUNISTE DE GRANDE-BRETAGNE

I. DIVERGENCES ET EXPERIENCES DU MOUVEMENT REVOLUTIONNAIRE INTERNATIONAL SUR LE PASSAGE PACIFIQUE AU SOCIALISME

Alors que la révolution bourgeoise s'est déroulée violemment en Angleterre, le passage au socialisme y semble aujourd'hui possible, sans guerre civile. La transition pacifique au socialisme, envisagée par le parti communiste britannique, dès 1951, dans son programme. The British Road to Socialism1006 , est au centre des débats du mouvement communiste et soulève de nombreuses questions, sur le plan de la théorie et de la pratique politiques.

Le P.C. britannique apporte une contribution originale aux thèses du mouvement ouvrier international. Celles-ci sont surtout contestées par le parti communiste chinois, et les groupes qui s'y réfèrent en Grande-Bretagne. La Nouvelle Gauche ne formule pas d'analyse globale.

Nous traiterons le passage pacifique au socialisme, de façon générale, avant de présenter le programme du P.C.G.B marxisme a toujours proclamé l'inéluctabilité de la révolution violente" et la révolution violente est "une loi générale de la révolution prolétarienne"1007. De façon plus générale, les dirigeants chinois affirment sans nuance que "Dans l'histoire du mouvement communiste international, la trahison du marxisme et du prolétariat par les révisionnistes, se traduit toujours et essentiellement, par une opposition à la révolution violente, à la dictature du prolétariat, et par une défense du passage pacifique du capitalisme au socialisme. Tel est aussi le cas avec le révisionnisme de ses De ce fait, ses est tout autant le disciple de Bernstein et Kautsky que de Browder et Tito"1008..

Une polémique s'est ainsi engagée dans le mouvement communiste international. Le P.C.G.B. y prend part1009. Elle touche à la doctrine marxiste et à l'interprétation d'expériences révolutionnaires passées.

Notes
1006.

The British Road to Socialism Programme adopted by the Executive Committee of the Communist Party. January 1951. 22 p.

1007.

ib. p. 5

1008.

ib. p. 3

1009.

Résolution sur le mouvement communiste international, adoptée par le Comité Exécutif du P.C.G.B., le 14/9/1963 in Comment 28/9/1963 p. 617 J.R. CAMPBELL. "Peaceful transition or Chinese blind alley ? " in Comment Supplément n° 2 April 25th 1964 pp. I IV J. GOLLAN. "Which Road ?" in M.T. July 1964 pp. 198-216