II - LE PROGRAMME DU PARTI COMMUNISTE DE GRANDE-BRETAGNE. LA VOIE BRITANNIQUE DE PASSAGE AU SOCIALISME .

Le P.C.G.B. s'est longtemps inspiré surtout, de l'exemple de la révolution russe. En 1931 par exemple, R.P. nouvellement dans The Workers' answer to the crisis1041 considère que la seule façon de surmonter la crise du capitalisme, c'est "la voie de la dictature du prolétariat et de la révolution socialiste, du gouvernement des Soviets d'ouvriers, de soldats et de marins britanniques"1042. L'adoption en 1951 par le comité exécutif du P.C., d'un programme exprimant une voie pacifique et spécifiquement britannique de passage au socialisme1043, est un tournant. Les raisons en sont diverses, renforcement du camp socialiste après la deuxième guerre mondiale et évolution des conceptions du mouvement ouvrier international, influence probable du communisme français, en particulier de l'interview de Maurice THOREZ au Times1044, meilleure appréciation surtout de la réalité britannique, du fait du soutien récent à l'effort de guerre. On montre un grand intérêt pour ce programme dans le mouvement communiste international ; il est publié en entier, dans la Pravda avec l'accord de STALINE qui en a discuté les principaux points, en part boulier la transition pacifique au socialisme, dans des conversations avec Harry POLLITT1045.

Le P.C.G.B. se défend alors de vouloir instaurer le pouvoir des soviets en Grande-Bretagne et abolir le Parlement. Des conditions nouvelles permettent d'envisager une autre voie d'avance au socialisme, la démocratie populaire, comme en Europe de l'Est. "La Grande-Bretagne atteindra le Socialisme par sa propre voie". Le Parlement "produit de la lutte historique de la Grande-Bretagne pour la démocratie" jouera une fois rénové, un rôle essentiel au service de la majorité du peuple1046. Cette tactique semble très fortement inspirée de l'expérience des pays de l'Est. La direction du P.C. souhaite la formation d'un mouvement unitaire, dont elle pourrait ensuite s'emparer. L'insistance sur la nécessité finale d'un parti unique de la classe ouvrière, en témoigne assez bien. Un souci tactique l'emporte donc sur l'analyse concrète des étapes et des alliances nécessaires à un passage au socialisme1047.

Le programme de 1951, soumis à des discussions, est revu et réédité en avril 1952, Une commission le soumet au 25e Congrès du parti en avril 1957 et il est publié à nouveau, après modifications en février 1958. Malgré les changements, deux points restent constants, la coexistence pacifique des systèmes capitaliste et socialiste, la transition au socialisme en Grande-Bretagne, sans conflit armé1048. La dernière édition du programme, en octobre 1968, se situe dans cette optique1049.

Nous en verrons les principaux aspects, crise du système, remèdes possibles et processus révolutionnaire, avant d'envisager de façon plus générale les problèmes qu'il pose.

Notes
1041.

R.P. DUTT. The workers' answer op. cit.

1042.

ib. p. 13

1043.

The British Road op. cit.

1044.

J. KLUGMANN. "L'influence de la pensée de Maurice THOREZ en Angleterre" pp. 238 - 240 in La fondation du Parti communiste français op. cit.

1045.

J. GOLLAN. "Which Road?" art. cit.p. 212

1046.

The British Road op. cit. p. 14

1047.

Lettre précitée de J. LINDSAY

1048.

J. KLUGMANN. "For Peace and Socialisme On the tenth anniversary of the" British Road to Socialism" in M.T. Oct. 1960 pp. 292 - 301

1049.

The British road to Socialism Programme of the Communist Party C.P. London Oct. 1968 72 p.