C) La conquête du pouvoir et les tâches d'un Gouvernement Socialiste

L'aboutissement logique de ce combat démocratique, devrait être "la conquête du pouvoir politique par la classe ouvrière et ses alliés"1066, c'est à dire le passage au socialisme, étape vers une société communiste1067. Dans l'intérêt de la nation, la prise du pouvoir se fera sur la base des conditions historiques et des traditions propres au peuple britannique, c'est à dire "par des moyens pacifiques, sans guerre civile"1068. La victoire d'une majorité socialiste au Parlement donnerait un grand poids au mouvement socialiste, dans le cadre, aussi bien qu'à l'extérieur de cette institution. Une législation très importante sera adoptée par le Parlement devenu "l'instrument effectif de la volonté populaire" pour permettre le passage du capitalisme au socialisme. La vigilance du peuple et "la force organisée" devront être mises en œuvre contre les tentatives subversives de la réaction1069. La poursuite du processus de démocratisation implique l'existence d'une Administration dirigée par des gens favorables au socialisme1070 de même que la suppression de la Chambre des Lords et de la Monarchie1071. Les deux grandes tâches d'un gouvernement socialiste seront les nationalisations des monopoles industriels et commerciaux, des banques et compagnies d'assurance et du commerce extérieur, et la planification socialiste sans excès centralisateur. Avec ces moyens, le poids du capitalisme sera brisé, "Pour la première fois, la démocratie britannique serait vraiment la démocratie pour le peuple1072. Seules les activités illégales de l'opposition seraient réprimées. Même les partis hostiles au Socialisme auraient le droit de s'organiser, de faire de la propagande et de participer aux élections1073. La démocratie industrielle sera étendue avec la possibilité pour les travailleurs de déterminer leurs conditions de travail. Les libertés civiles seront consolidées, habeas corpus, droit d'être jugé par un jury et droit de grève, liberté de penser, de voyager, d'exprimer son désaccord, liberté de religion et séparation de l'Eglise et de l'Etat, interdiction de l'incitation à la haine raciale, établissement d'un code des droits du citoyen et démocratisation de la magistrature. En matière de presse, l'attachement au pluralisme est affirmé, mais le P.C.G.B. prévoit qu'au terme d'un processus de fusion, quand la majorité du parti travailliste le voudra, sera formé un parti unique marxiste1074.

Quant à la présentation de ce programme, on peut relever l'absence quasi totale de références historiques et l'imprécision relative de l'analyse sociale.

En fait, il s'agit d'un document de base, faisant le point sur des études antérieures et complété ensuite, par des brochures et des articles dans Marxism Today1075 et Comment.

Notes
1066.

ib. p. 47

1067.

ib. p. 72

1068.

ib. p. 48

1069.

ib. p. 49

1070.

ib. pp. 51 & 53

1071.

ib. p. 52

1072.

ib. p. 51

1073.

ib. p. 52

1074.

ib. p. 56

1075.

(J. GOLLAN. Democracy and class staiggle London Lawrence Wishart 40 p. B. MATTHES. Britain and the socialist révolution Communist Party Pamphlet, London, 1971, 24 p. J. WODDIS. Time to change course What Britain's Communists Stand For. London, Communist Party 1973. 150 p.) cf. par exemple B. PEARCE "The strategy of Socialist Révolution in Britain" in MJ". Jan. 1971 pp. 6 - 18 la discussion et "Reply to Discussion" in M.T. May 1973 pp. 132-138