§ II - LES PROBLEMES

La voie britannique de passage au socialisme n'apparaît dans toute son originalité que si elle est présentée dans ses développements les plus complets et les plus récents. Elle est jugée réformiste par les groupes gauchistes1076, surtout prochinois, qui reprennent en général, les thèses de Pékin1077. Un représentant de la Nouvelle Gauche, s'est montré tout aussi critique, en y voyant pour l'essentiel une voie de passage parlementaire au socialisme, et une simple extension de la démocratie bourgeoise1078.

En réalité, la comparaison des thèses communistes, avec celles du Labour, fait ressortir la différence profonde entre un projet révolutionnaire et un programme réformiste. La stratégie du P.C.G.B repose sur la lutte des classes et une volonté de rupture avec le capitalisme. Il n'est pas sans intérêt de la mettre en parallèle, avec celle du P.C.F., fondée sur une expérience historique plus large.

Quatre problèmes nous ont paru particulièrement dignes d'intérêt :

la crise du capitalisme et ses effets sociaux

le processus d'alliance et de conquête du pouvoir

les nationalisations

la pluralité des partis.

Notes
1076.

cf. supra 1ère partie CH. IV

1077.

Association of communist workers On the Revisionists and Trotskyists Betraval of the Marxian Teachin° on the State 1974.45 p - Mc CREERY. The way forward A marxist - leninist of the British State, the C.P.G.B. and the tasks for revolutionaries 1973 ? 40 p. (Publication du Working Peoples Party of England) M.L.O.B, The Origins of modem revisionism 34 p.

1078.

B. WARREN. "The Programme of the C.P.G.B. - A Critique" in N.L.R. n° 63 Sept. Oct 1970 - pp. 27-41