c. Corrections et résultats

En utilisant cette base, on trouve, entre 1926 et 1930, une production moyenne annuelle de 715.000 tonnes, soit environ 30 % de moins que l’évaluation d’Y. Henry, ce qui n’est pas excessif.

Les exemptions supprimées en 1924 concernent des personnes (membres de la famille royale, fonctionnaires, etc.) : elles peuvent ainsi être considérées comme indépendantes du niveau de la production. J’ai ajouté 20.000 tonnes de paddy (moins de 5 % de la production totale) aux chiffres corrigés antérieurs à 1925. La colonne P1 du Tableau 36 est ainsi obtenue à partir des formules suivantes

Le même tableau reproduit la série de R. Morizon corrigée de sa sous-évaluation à partir des données d’Y. Henry. Cette série semble avoir été établie à partir des évaluations faites à l’époque.

Les divergences entre P1 et P2 étant faibles, j’ai retenu comme chiffre définitif la moyenne arithmétique des deux ; certains écarts plus importants ont été arbitrés en fonction d’appréciations qualitatives diverses sur la récolte.