3. L’évolution des prix

On se heurte à trop de difficultés pour réaliser une vraie étude de l’évolution des prix :

- l’information de base est médiocre : les archives ne renferment que très rarement des mercuriales et les documents anciens de la chambre de commerce étaient introuvables à Phnom Penh. On doit se contenter de chiffres qui sont très disparates (lieux différents, prix de gros, de détail ou douaniers).

- la signification de ces prix est restreinte : les produits qui parviennent au marché ne représentent qu’une partie très faible de la production, voire de l’échange et n’en sont pas forcément le reflet fidèle.

L’objet de cette étude est donc fort modeste : constater à partir d’un échantillon de prix (Tableau 45) que les évolutions sont similaires dans les diverses activités et que le prix du paddy joue un rôle central. Compte tenu de l’importance du marché de Saigon, on pourra retenir une évolution du même ordre pour le Cambodge. On constate alors le rôle d’orientation joué par le marché local-mondial par le biais du taux de change or/argent lequel a une influence décisive sur le cours du paddy.

Tableau 45 - Evolution du prix (en $) de quelques marchandises à Phnom Penh

Evolution des prix selon les secteurs d’activité vers 1875, 1920 et 1929

Compte tenu des « compensations » qui se produisent (transfert du coton vers le tabac sur les berges par exemple), les revenus relatifs des diverses activités se modifient sans doute assez peu. De ce fait, on peut considérer que le paddy donne une bonne idée de l’ensemble, au moins jusque vers 1914. Après la perturbation de la guerre, il bénéficie sans doute plus que les autres produits de la hausse de l’activité mondiale.

Tableau 46 - Prix du paddy à Saïgon et valeur du Franc-Or en piastres
Tableau 46 - Prix du paddy à Saïgon et valeur du Franc-Or en piastres
Figure 47- Indices du prix du paddy et de la valeur en piastres du Franc (ordonnée log.)

Evolution du prix du paddy et cours de la piastre

Il apparaît sur la Figure 47 que le prix du paddy est déterminé par les prix sur le marché où règne l’étalon-or. La baisse de la piastre à partir de 1880 provoque une hausse du paddy. La guerre provoque des distorsions très sensibles (ainsi que la mauvaise récolte de 1919). Après cette date le parallélisme est moins net : l’expansion des années 20 accroît très sensiblement la demande de paddy et les prix s’orientent à la hausse alors que la piastre suit le mouvement avec retard. Cette hausse des prix du paddy (à peu près un doublement de 1880 à 1913) se diffuse à toutes les activités.

Tableau 48 - Indices du prix du paddy et du Franc (en piastres base 100 : 1913 ; Saigon
Tableau 48 - Indices du prix du paddy et du Franc (en piastres base 100 : 1913 ; Saigon