d. Liste des impôts répertoriés et signification

Taxes personnelles

Taxes sur la production

Principales estimations

Les valeurs intermédiaires sont estimées par interpolation linéaire (cf. en particulier le chiffre du rachat des prestations de 1904 à 1907, Tableau 53).

Tous les résultats sont arrondis.

Tableau 52 -Taxes « directes » dans le cadre du budget local de 1913

Les budgets provinciaux de 1904 à 1912

Les budgets provinciaux sont destinés à financer des dépenses d’intérêt local et principalement à organiser des travaux publics. Ils sont financés, par ordre d’importance, par :

Les prestations qui remplacent les corvées sont de 10 jours de travail. Ceux qui ne veulent pas les effectuer peuvent, dans la limite définie par le Résident provincial, les racheter à raison de 0,03 $ pas jour, soit 3 $ pour 10 jours. Une partie des prestations est donc faite en nature. Cette situation existe tout au long de la période sans doute avec un accroissement du nombre des rachats, mais on ne dispose d’aucun moyen de l’apprécier. A dater de 1907, une autre source de distorsion apparaît : le budget des provinces rétrocédées fonctionne de façon autonome et est intégré dans le décompte des budgets résidentiels dont il commence à surévaluer la hausse, le rattrapage s’effectuant en 1911 et 1912, années pendant lesquelles certains impôts sont transférés au budget local.

Avec ces éléments, connaissant le montant approximatif des recettes des budgets provinciaux (non compris prestations en nature) en 1903 et le montant à la période finale (1913), il est possible de faire une estimation de leur évolution probable, soit par calcul direct sur les recettes constatées, soit par interpolation.

Tableau 53 - Les budgets provinciaux de 1904 à 1912
Tableau 54 - Budget de la ville de Phnom Penh 1904-1913
Tableau 55 - Ensemble des taxes « intérieures » : budget local, budgets provinciaux et budget de la ville de Phnom Penh (milliers de piastres)
Tableau 55 - Ensemble des taxes « intérieures » : budget local, budgets provinciaux et budget de la ville de Phnom Penh (milliers de piastres)