Agriculture et viticulture en Savoie. Clé pour une définition du vignoble savoyard

Sur l'ensemble du département, 18.655 exploitations s'étendant sur 4.426 hectares cultivent de la vigne. En 1958, 5.596 d'entre elles, soit 30% représentant 49,7% de la superficie totale en vigne, déclarent commercialiser leur production en totalité ou en partie. Ce qui revient à dire que 70% des exploitations viticoles savoyardes occupent 50% de la superficie plantée en vignes et sont destinées uniquement à la consommation familiale. Ajoutons que 58% de la superficie sont plantées en vitis viniféra qui sont les plus aptes à fournir un vin de bonne qualité, alors que 41,5% sont plantés en hybrides et producteurs directs issus de croisements qui ne peuvent donner que des vins médiocres.

En ce qui concerne l'âge de plantation des vignes savoyardes à la même époque, 70% du total ont été plantés avant 1930, 25% entre 1930 et 1950, et moins de 5% après 1950. Pour une très large part, il s'agit d'un vignoble replanté après la crise phylloxêrique, mais qui n'a pas été entretenu régulièrement. L'effort de renouvellement est plus que limité après guerre ; en 1958, plus des trois quart des vignes savoyardes ont plus de quarante ans ce qui est considéré comme l'âge limite de remplacement d'une souche. Ajoutons que 74% de ce vignoble est classé en vin de consommation courante alors qu'un seul quart est implanté dans l'aire de production des Vins Délimités de Qualité Supérieure "Vins de Savoie", susceptibles de fournir un produit commercialisable, cette aire de production ne concernant finalement que 14,2% des exploitations.

Si l’on examine la structure des exploitations, 70% d'entre elles représentent 32,5% de la superficie et ont moins de 25 ares de vignes ; 27% soit 52% de la superficie ont entre 25 ares et un hectare ; seulement 2,5% des exploitations ont une superficie supérieure à un hectare ; elles représentent à elles seules 15% de la superficie totale. Il s'agit là d'un vignoble de toutes petites exploitations même si les chiffres diffèrent un peu en ce qui concerne celles qui commercialisent leur production : la part des petites exploitations y étant moindre tant par leur nombre que par leur superficie et les grandes exploitations doublant leur surface et triplant leur nombre.

Répartition des exploitations en fonction de la superficie
 
0-25 25 a - 1 ha + 1 ha
EXPL. SUPERF. EXPL. SUPERF. EXPL. SUPERF.
SAVOIE 70% 32 ,5% 27,2% 51,82% 2,5% 15,5%
dont exploitations commercialisant 47,8% 12,85% 44,3% 57,97% 7,8% 28%
FRANCE 43,2% 6% 35,7% 19,3% 21,1% 74,7%

Source : Cadastre viticole

Ces quelques chiffres de présentation du vignoble départemental montrent qu'il s'agit là dans son ensemble d'un petit vignoble tout à la fois :

Rappelons qu'il s'agit là d'une description du département savoyard dans son ensemble. La vigne est présente partout en Savoie ; Six cantons seulement dont le territoire est compris en zone de montagne n'avaient pas de vignes : Les Echelles, Le Châtelard, Beaufort, Bourg Saint Maurice, Lanslebourg et Modane, c'est-à-dire les Bauges, la Chartreuse et les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. Mais sur 252 communes qui produisent du vin en Savoie, seules vingt six d'entre elles nous intéressent. Certes, il serait intéressant d'étudier l'importance de la vigne et sa répartition aux limites de ses possibilités de cultures dans une région de montagnes. D'autres plus prestigieux, l'ont tenté. R. Blanchard dans une étude du vignoble des Alpes avait analysé le phénomène  17 . Ce n'est pas dans cette direction que nous avons mené notre étude. Il nous a paru plus judicieux d'étudier la place d'une activité agricole spécifique telle que la viticulture de qualité dans une région de moyenne montagne, son évolution, les facteurs de son développement et les facteurs de déséquilibre.

Notes
17.

R. BLANCHARD : La répartition de la vigne, R.G.A.