Le vignoble savoyard. Les structures agraires et ampélographiques en 1960

Après cette présentation et cet essai d'individualisation des communes viticoles dans l'ensemble de l'agriculture du département, il nous faut étudier de l'intérieur le vignoble savoyard et ses différentes composantes : agricoles, viticoles et démographiques des communes. Il ne s'agit pas pour nous de dresser vingt six monographies communales, mais de repérer les caractères dominants du groupe et d'essayer de comparer pour classer. En effet, nous pensons que l'unité qui s'est dégagée face à l'ensemble départemental cache des disparités et des différences, lesquelles font du vignoble savoyard un ensemble non homogène.

Le Cadastre Viticole tel qu'il a été établi, à la fin des années cinquante permet une description complète à partir de quelques indices, qui décrivent la base foncière, la structure agraire puis l'encépagement. Présentés dans un certain ordre, ils nous permettront d'avoir une vue de plus en plus précise de chaque commune et de sa place dans l'ensemble savoyard.

Les recensements agricoles permettront de situer la place des exploitations agricoles, tandis que les recensements de population serviront à déterminer le profil plus ou moins rural des communes. Lorsque ce panorama complet sera dressé, nous pourrons aborder son évolution pendant la dernière décennie.