Le vignoble savoyard dans les années 1960. Les hommes : communes rurales et population agricole

Quel est l'environnement démographique du vignoble savoyard ? Pour clore cette présentation du vignoble dans les années soixante, nous nous bornerons à souligner :

L'examen des tendances de la démographie communale : répartition de la population, jeune, adulte ou âgée, l'importance des agriculteurs, la place occupée par la population agricole, fournissent des indications quant à l'originalité des communes viticoles savoyardes et permet d'évaluer le rôle et l'importance de la démographie dans l'évolution de la viticulture.

Nous ne voulons pas nous livrer à une étude démographique complète et détaillée des vingt six communes qui nous intéressent ; une telle recherche se suffirait à elle-même  21 . Mais c'est par les conséquences qu'ils entraînent et les relations ainsi mises à jour, que les fondements démographiques seront abordés. Selon que l'on se trouvera dans une commune plus rurale, à population relativement jeune, la viticulture aura-t-elle plus d'atout pour se maintenir et se développer que dans une commune où la population agricole est en déclin parce que plus âgée et que des activités non agricoles extérieures attirent la main-d'oeuvre.

Nous avons cherché à regrouper les communes viticoles par grands types qui correspondraient à une définition commune, à un profil moyen. Ces types ont une dénomination commune qui correspond à ce qu'il est convenu d'appeler le point moyen. Les communes sont ensuite regroupées en fonction de leur plus ou moins grande proximité par rapport au point moyen. Dans un traitement automatique de données démographiques  22 , il y a un risque d'erreur dû au nombre de variables qui entrent en ligne de compte : classes d'âge, catégories socio-professionnelles, etc... Une commune peut ainsi être rattachée à un type parce que son poids dans la tranche d'âge 0-20 ans ou dans la catégorie des cadres est le plus proche du point moyen d'un type, alors que son profil général en fonction des autres variables est plus proche d'un autre groupe de la typologie. Dans le traitement qui nous a été proposé, cet écueil est évité. En effet, pour chaque commune qui entre dans la composition d'un groupe, le programme indique aussi quel est le deuxième type dont se rapproche le plus chaque commune. On peut ainsi éviter ce que pourrait avoir d'excessif un classement unique.

Ainsi, dans le classement effectué sur les catégories socio-professionnelles, St Pierre d'Albigny et Chignin sont rassemblées dans un même type intermédiaire qui regroupe des communes où la proportion d'agriculteurs et d'ouvriers ont un point moyen semblable. Mais l'indice de proximité indique pour St Pierre d'Albigny le type qui correspond aux communes plus urbanisées de la typologie, alors que Chignin se rapproche du type 1 qui correspond à des régions plutôt agricoles. Cette précision évite ainsi les erreurs qui pourraient être dues à une connaissance statistique et un classement automatique trop rigide.

Population totale en 1962 - Typologie communale
Population totale en 1962 - Typologie communale
Notes
21.

J. DAVID : Du rural au rurbain - L'Avant-Pays Savoyard - Grenoble 1980

22.

Le traitement des données concernant la population du vignoble savoyard et l'établissement des typologies ont été effectués par le service Informatique de l'Université LYON 2, grâce à la bienveillance de Pierre DUMOLARD et Jacky VALERE. Nous n'en présentons ici que les résultats dépouillés de leur appareil statistique.