La population totale des communes

Nous avons regroupé la population des communes en quatre catégories : 0 - 20 ans, 20 - 40 ans, 40-60 ans, 60 ans et plus. En effet, contrairement à la règle généralement employée dans les grandes enquêtes nationales, telles que le Recensement Général de l'Agriculture, nous avons voulu distinguer la population jeune non active correspondant aux moins de 20 ans et aussi la population âgée : les plus de 60 ans qui correspond théoriquement à la fin de la vie active.

Cinq types de communes se dégagent avec des variations qui sont peu perceptibles. Elles portent essentiellement sur les tranches d'âge des moins de 20 ans et de plus de 60 ans, et expliquent les classifications présentées. La répartition des communes à l'intérieur des types est très inégale. Il n'y a pas de grandes variations intertypes .

  • Le premier groupe se caractérise par un point moyen à peu près uniforme entre les différentes tranches d'âge avec une légère accentuation vers les moins de 20 ans, des différences un peu plus nettes, existant à l'intérieur du type. Quelques communes : Chindrieux, Cruet, St Jean de Chevelu ont une population de plus de 60 ans supérieure aux moins de 20 ans. Les autres communes ont un tiers de leur population âgée de moins de 20 ans, à l'exception de Francin. Ce type regroupe les communes de Chautagne, du Canton de Yenne ainsi que Chignin, St Jean -de la Porte, Myans, St Pierre d'Albigny, Frèterive et Francin.
  • Dans le deuxième groupe, l'écart en faveur de la population jeune s'accroît puisque le point moyen de chaque variable est respectivement : 33.7, 24.2, 22.7, 19.3.

La part des plus jeunes augmente, celle des plus âgés diminue et les catégories intermédiaires voient leur rapport s'inverser. Cinq communes composent ce groupe type : Apremont, Challes, Arbin, Montmélian et Billième.

  • Le troisième type regroupe les deux communes de St Baldoph et St Alban Leysse, c'est-à-dire la très proche banlieue de Chambéry. Ces communes sont déjà à cette époque touchées inégalement par l'urbanisation. Les moins de 40 ans représentent plus de 65% de la population totale. Avec une population âgée qui ne dépasse pas 12% du total, on se rapproche tout-à-fait d'un type de communes urbaines ou suburbaines. Dans le groupe suivant, Barby et Brison ont un comportement très proche.
  • Le quatrième type : Les plus jeunes sont les moins nombreux, alors que la proportion de personnes âgées de plus de 60 ans augmente : 19%. Cette particularité explique que Barby et Brison qui ont des caractères communs avec le groupe précédent, soient situées ici ; cette particularité les rapproche des autres communes qui composent ce groupe : St Jeoire Prieuré et Les Marches.

On peut aussi dégager trois grands groupes :

  • Les communes qui ont une population répartie de manière à peu près uniforme. Elles constituent ce que l'on pourrait appeler les communes rurales moyennes du vignoble en 1963. Elles représentent plus de la moitié de l'ensemble savoyard.
  • Les communes qui ont un profil urbain assez net avec plus d'un tiers de jeunes, et où la place des vieux est moins élevée que dans les autres communes.
  • Un ensemble de communes où les jeunes ont à peu près autant d'importance que le groupe précédent, mais où les personnes âgées sont plus nombreuses. Ce sont des communes rurales au plein sens du terme : Apremont, Billième, Arbin, Les Marches. Jongieux, Fréterive, Chignin et Motz s'en rapprochent assez, tout en étant plus proches du premier type.

Une répartition inégale des communes en grands ensembles révèle un dynamisme démographique différent mais des écarts peu importants avec peu de variations. Il s'agit du paysage humain de ces campagnes qui n'avaient pas encore vécu en 1962 la grande mutation contemporaine.

Population des ménages agricoles en 1962 - Typologie communale
Population des ménages agricoles en 1962 - Typologie communale

Quelle est dans ces communes l'importance de la population agricole, telle qu'on peut la mesurer à travers les catégories population des ménages agricoles du Recensement ?

Dans 13 communes : Jongieux, Frèterive, Motz, Billième, St Jean de Chevelu, Apremont, Ruffieux, Lucey, Myans, Chindrieux, St Jean de la Porte, Chignin, Les Marches, la population agricole est toujours supérieure à 40% de la population totale et dépasse même la moitié dans les sept premières communes.

Inversement, dans sept autres communes : St Pierre d'Albigny, St Baldoph, Barby, Brison, Challes, Montmélian, St Al ban Leysse, la population agricole au sens large, représente moins d'un quart de la population totale. Arbin, Francin, St Jeoire et Yenne occupent une position intermédiaire avec le tiers de la population totale recensée dans les ménages agricoles. Mais comment cette population agricole se répartit-elle en fonction de l'âge ?