La population agricole

Toutes les communes voient leur population agricole diminuer par rapport à l'ensemble de la population communale selon un rythme plus ou moins important. Il est frappant de constater que l'ordre de classement des communes selon l'importance de la population, ne varie pas d'un recensement à l'autre ; seule varie la proportion. Les communes qui sont les plus agricoles en 1962 le sont toujours en 1975 ; celles qui l'étaient le moins en 1962, le sont restées en 1975. Quelques changements non dénués d'importance, apparaissent dans le milieu du tableau qui aboutissent en 1975, à l'émergence de communes où l'évolution négative de la population agricole a été moins importante que dans le reste du vignoble : Chignin, Les Marches, Francin, Yenne.

Alors qu'en 1962, 7 communes avaient plus de 50% de leur population qui était agricole et 15 communes plus de 40% ; on en compte plus que 4 et 6 en 1968 et 2 et 5 en 1975. Inversement, 5 communes avaient en 1962, une population agricole qui était inférieure à 20% de la population totale. Elles étaient 8 en 1968 et elles sont 11 en 1975. A cette date, 18 communes ont moins de 30% de leur population qui vit de l'agriculture ; il n'y en avait que 8 en 1962.

La diminution de la population agricole est donc générale sur l'ensemble de nos communes. Seules trois d'entre elles ont un comportement différent : Jongieux, Fréterive et Billième. En 1975, plus de la moitié de leur population est agricole, mais la variation 1962-1975 est aussi importante que pour le reste du vignoble : - 20% pour Billième et Jongieux, - 6% pour Fréterive.

Une déruralisation qui atteint toutes les communes sans exception.par âge a-t-elle été modifiée par cet exode ? Celui-ci a-t-il atteint uniformément toutes les tranches d'âge ou seulement certaines ? En résulte-t-il un certain déséquilibre démographique ? Cette question est importante car elle traduit la dynamique d'une population, son aptitude et sa réceptivité aux changements et aux innovations.

Population des ménages agricoles Répartition communale par tranche d'âge
Population des ménages agricoles Répartition communale par tranche d'âge

Source : R.G.P. - 1968

L'étude de la population active agricole, son importance dans la population active totale, la structure par âge, relève du même souci : essayer de quantifier l'aspect agricole des communes à travers les individus, comparer pour classer, et mettre en rapport avec l'importance du vignoble et de la viticulture.