Ce type de répartition laisse apparaître une population agricole jeune.
Quatre groupes se distinguent nettement à la lecture du graphe :
Une seule commune ne peut pas être intégrée dans la répartition que nous présentons : Apremont qui représente presque parfaitement la moyenne générale de l'ensemble et constitue un groupe à part.
Ainsi, dans un ensemble régional relativement équilibré, la répartition des communes est elle aussi égale entre les différents groupes. 6 ont une population très jeune, 6 sont dominées par les gens adultes, tandis que 6 autres ont une population âgée, et 8 une population très âgée. La répartition se fait à partir d'un critère principal accompagné parfois d'une deuxième modalité de classement qui vient diversifier la représentation.
Les deux classes les plus nombreuses sont les plus âgées et la tranche de 20 à 40 ans est moins importante ; cette répartition est la preuve d'un exode rural finissant qui n'a laissé sur place que les vieux, et les jeunes encore nombreux ne donnent pas l'illusion d'un renouveau possible. Ce ne sont que des individus qui n'ont pas encore choisi leur statut d'activité et qui sont trop jeunes pour partir, mais qui ne sont pas destinés à rester pour travailler la terre 30 .
Plus du tiers de la population des ménages agricoles a plus de 60 ans et moins du quart moins de 20 ans. L'hémorragie est nette ; a-t-elle influé sur la classification des communes du vignoble savoyard ?
L'éventail s'est resserré, les extrêmes se sont accusés.
Six communes ont une proportion de population jeune (- 20 ans) supérieure à la moyenne de Jongieux (34,8) à Chignin (+ 45,8). Pour deux d'entre elles, Montmélian, Jongieux, cela s'accompagne d'un écart à la moyenne excédentaire dans la classe d'âge immédiatement supérieure ; ce sont là les trois communes qui restent les plus jeunes. Les autres ont un excédent de population adulte (40-60) à Myans et à St Jeoire ; les deux dernières Barby et Chignin, ayant une population de vieux dépassant la moyenne régionale. Néanmoins, ces communes forment le groupe le plus jeune du vignoble. La présence de Montmélian et Barby, s'explique par la faiblesse relative de leur population agricole respective.
Un deuxième groupe de six communes : Fréterive, St Alban, St Jean de la Porte, Chindrieux, Apremont et Billième se caractérise par une prédominance de gens adultes : l'écart à la moyenne est toujours positif en ce qui concerne les 20 - 40 ans. La population y est donc jeune, très jeune même à Fréterive qui dispose pour les 0 - 20 ans d'un solde positif par rapport à la moyenne régionale, beaucoup moins jeune pour St Alban,. St Jean de la Porte et Chindrieux où la population âgée de plus de 60 ans est en proportion supérieure à la moyenne ou s'en rapproche de près comme à Billième et Apremont. Il faut relever dans ce groupe l'originalité de Fréterive, dont le dynamisme démographique est visible avec une forte proportion de jeunes et le plus faible taux de vieux de tout le vignoble. Cette originalité se retrouvera dans d'autres domaines.
On trouve ensuite cinq communes qui ont un excédent de population dans la classe de 40 à 60 ans, la classe des adultes, par rapport à la moyenne régionale. Mais la répartition de leur population est beaucoup plus diffuse : Cruet, St Pierre d'Albigny et Brison sont également excédentaires dans la tranche d'âge immédiatement inférieure. Lucey et Yenne ont un solde positif pour les moins de 20 ans, tandis que Brison possède un troisième maximum pour les plus de 60 ans. Il s'agit là d'un groupe intermédiaire qui se caractérise par une population d'âge mûr importante, mais non prépondérante, la présence de maxima secondaires venant pondérer cet aspect dominant des adultes.
Le dernier groupe quant à lui, se distingue nettement par une très forte proportion de population âgée : les plus de 60 ans sont représentés dans des proportions qui seront toujours supérieures à la moyenne régionale (33,5%) de 3 points aux Marches à 19 points à Arbin. Même si on relève certains écarts à la moyenne positifs dans les classes plus jeunes pour quelques communes, Ruffieux, Challes, St Baldoph, Arbin, cela n'enlève rien à l'aspect primordial de ce groupe. Ce sont des communes âgées, car bien souvent l'écart pour la classe des 40 - 60 ans est faiblement négatif ou nul. Neuf communes sur 26, soit plus d'un tiers, ont une population agricole très âgée. Il s'agit aussi bien de communes qui sont situées près des foyers d'urbanisation (Aix-les-Bains et Chambéry) (St Baldoph, Challes, Brison) que des villages situés à la périphérie (St Jean de Chevelu, Serriëres, Motz) et qui voient leurs caractères agricoles disparaître avec un non renouvellement des populations agricoles, qui s'explique par un exode massif et déjà bien entamé.
Source : Recensement de Population
Source : R.G.P. - 1968
Source : R.P.
Source : R.G.P. - 1975
Source : R.P.
L'étude de la population active agricole va-t-elle confirmer cette impression de vieillissement et de dépression démographique ?
Les paysans — Clé pour une comparaison sociale p 30-32