La population active agricole du vignoble savoyard

Si l'on étudie tout d'abord l'importance de la population active agricole dans la population active totale, on constate une baisse générale entre 1962 et 1975. On peut diviser le vignoble et ses communes en quatre groupes :

Ces communes étaient restées fondamentalement agricoles bien après la mutation contemporaine. Les fondements traditionnels de l'agriculture de l'Avant-Pays : la polyculture associée à un élevage laitier n'ont pas été déterminants pour permettre à une région de rester agricole, en s'adaptant à de nouveaux marchés. Seule l'émergence de cultures spécialisées, et notamment la vigne, permet le maintien d'une société paysanne d'un nouveau type.

Cette disparition d'une partie de la population active agricole n'a pas frappé de la même manière des communes d'importance identique. Ainsi ce sont les communes les plus agricoles en 1962 qui ont vu leur population agricole active diminuer le plus, exceptées Jongieux et Fréterive. Et celles qui en 1962 étaient situées dans le milieu des tableaux ont mieux supporté l'évasion des agriculteurs et se trouvent ainsi être devenues en 1975, les plus agricoles.