L'âge des vignerons savoyards

Le tableau a été établi à partir des fichiers communaux de la Mutualité Sociale Agricole. Il montre en 1978, une moyenne d'âge pour l'ensemble des vignerons, encore plus élevée. Plus de la moitié des vignerons est âgée de plus de soixante ans, alors que seulement 8% ont moins de 40 ans. Le classement des communes selon l'âge des vignerons permet de mieux individualiser la réalité.

Une commune dispose d'un fort pourcentage de vignerons jeunes : Frèterive. C'est la seule qui ait conservé une vocation agricole affirmée et c'est sûrement celle où les exploitations viticolesl’ sont insérées dans des exploitations agricoles plus larges.

Un groupe de communes que l'on pourrait qualifier de "jeunes", allie à un taux de vignerons âgés de moins de 40 ans, et supérieur à la moyenne, une proportion de 40 - 60 ans dans la force de l'âge également positive. Il s'agit de Yenne, Les Marches, Chignin, Apremont, Billième et Jongieux. Il faut noter qu'il s'agit là des principales communes viticoles savoyardes, celles où la production d'un produit de qualité est actuellement la plus affirmée.

Dans le groupe suivant, l'importance des moins de quarante ans est variable, mais toujours inférieur à la moyenne régionale. L'importance des 40 - 60 ans, population d'âge mûr, toujours positive va en diminuant alors que la part des vignerons qui ont plus de 60 ans, si elle est encore inférieure à la moyenne, va toujours en s'acroissant. Les communes de St Jeoire, Lucey, Myans, Brison, Barby qui composent ce groupe ont des "profils" différents ; si l'on excepte Barby qui peut être considéré comme un cas résiduel, ainsi que St Pierre d'Albigny qui la suit immédiatement dans le classement. Les autres communes ne se rangent pas dans une même uniformité. Brison est une commune où la fonction de banlieue résidentielle d'Aix-les-Bains est prépondérante, ne laissant qu'une place mineure à l'agriculture ; Myans et Lucey sont déjà plus éloignées des foyers d'urbanisation et industriels. Leur comportement identique ne peut pas être induit par une évolution semblable.

Le troisième groupe rassemble 14 des 26 communes du vignoble savoyard. Elles ont toutes une proportion de vignerons âgés de plus de 60 ans supérieure à la moyenne régionale, qui est déjà très élevée : 55%. Cela va de Cruet (59,6%) à Challes (88,8%) en passant par Arbin .(72%)et St Al ban (78%). St Jean de Chevelu 59,4% de plus de 60 ans, se distingue à nouveau par un taux de moins de 40 ans supérieur à la moyenne. C'est la commune qui a le plus fort taux de petites exploitations, et où la superficie plantée en vignes est surtout répartie dans les grandes exploitations ; c'est également une des communes où la part des agriculteurs dans les C.S.P. est un des plus importants.

En conclusion, les vignerons sont en moyenne plus âgés que les agriculteurs au sens le plus large. On a l'impression de retrouver, mais accentué, le phénomène de vieillissement de la population agricole.

Les fondements démographiques du vignoble savoyard, population agricole, âge des chefs d'exploitations, âge des vignerons, nous laissent apercevoir une population qui est de moins en moins agricole, une population agricole de plus en plus âgée ; l'étude de l'âge du vigneron venant renforcer ces aspects.

Il y a problème : d'un côté, des conditions démographiques plutôt défavorables dans l'ensemble, de l'autre, une activité agricole spécifique plutôt dynamique. Au niveau des communes, cela se traduit par des ensembles plus agricoles, plus jeunes donc plus dynamiques et qui regroupent les principaux pôles de développement du vignoble, avoisinant des communes dévitalisées, déruralisées, mais dont certaines sont encore le siège d'une activité viticole non négligeable, tant dans l'espace que par les hommes.

Une question se pose qui mérite d'être abordée.

Comment la viticulture peut-elle se maintenir malgré un ensemble de conditions humaines peu favorables ? L 'étude de l'activité des vignerons savoyards, et sa comparaison avec celles des agriculteurs en général, peut nous apporter quelques éléments de réponse ?

Lorsque l'on sait que la conduite d'une exploitation viticole s'accommode fort bien d'une occupation partielle du chef d'exploitation et des membres de la famille, il est nécessaire d'étudier le mode d'activité des vignerons et cerner l'importance de la double activité dans le vignoble savoyard.