Première partie. Dualisme rural et politique agraire du plan de Constantine
La politique agraire du Plan de Constantine ne peut être appréciée - dans les objectifs visés comme dans les modalités de réalisation de ces objectifs - que par rapport à l'état des structures agraires algériennes au moment de la mise en œuvre du Plan. Celles-ci ont été marquées par un long processus de transformation dont il convient d'analyser les jalons essentiels.
Cette analyse poursuit deux objectifs :
- Dans la sous-partie I, il s'agira de mettre à jour les effets contradictoires de l’accumulation du capital colonial au plan économique comme au plan social. Nous montrerons alors que ce qui est pensé comme "dualisme" n'est en fait que "l'effet de surface" d'une forme de reproduction du capital propre à la colonisation 1.
- Dans la sous-partie II seront examinées les solutions apportées par le plan de Constantine aux problèmes posés par la question agraire Nous nous interrogerons sur la capacité de la politique économique du Plan à surmonter les contradictions et à restaurer l'accumulation du capital agraire en crise.
Notes
1.
Notons que les contradictions inhérentes à la reproduction du capital colonial expliquent fondamentalement 1'exacerbation des tensions sociales ayant abouti à la guerre de Libération Nationale.