Remerciements

Je remercie également:

Monsieur Pierre PERUSSE, professeur à l'Université de Montréal, pour m'avoir aidé dans la définition de mon sujet, pour sa collaboration dans l'implantation des actions menées au lycée St. Sauveur, son soutien; moral et pour tout ce qu'il m'a enseigné dans le passé.

Monsieur Edmond Antoine DECAMPS, professeur à l'Université de Rennes-Beaulieu et le G.E.D.R.E.T.E. de Rennes pour la documentation, les remarques et commentaires opportuns.

Mon mari, directeur du Lycée St. Sauveur de Redon, pour sa collaboration constante dans les domaines les plus divers, ses encouragements, sa ténacité à réussir ce qui est entrepris.

Tous les enseignants, personnels et élèves du Lycée privé St Sauveur, les formateurs de l'U.G.S.E.L. pour leur accueil, leur collaboration chaleureuse, le travail qu'ils ont fourni avec beaucoup de sérieux et de conscience professionnelle.

L'UNAPEC, l'APEL régional et départemental, pour les moyens que ces organismes ont bien voulu donner au Lycée St Sauveur de Redon, permettant ainsi aux professeurs de progresser plus rapidement et plus efficacement dans la recherche entreprise.

L'I.S.P.E.C qui a facilité certaines démarches administratives

Les membres de ma famille et les amis qui ont accepté d'assurer les tâches nécessaires à la vie d'une maison dans les moments où je n'avais plus le temps de le faire moi-même.

Enfin mes quatre enfants pour leur patience et leur compréhension, pour les fois où je n'ai pas eu le temps nécessaire à leur consacrer.

A tous, je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance.

En particulier, à mon mari et à mes enfants, à qui je dédie cet ouvrage.