Avant propos.

Aujourd'hui quand on prononce le terme "éducation" on entend en guise d'écho les expressions "innovation, évolution, actualisation, reconsidération, réforme". Bref un souhait fréquemment formulé pour la modification des comportements des enseignés et des enseignants. Notre affirmation s'appuie sur les propos de rapports concernant le monde occidental et l'on peut supposer à la lumière des arguments soulevés qu'il en va d'un principe équivalent dans les autres parties du monde. Les multiples discours tenus révèlent un souci général de faire évoluer les conditions d'un apprentissage traditionnel au profit de nouvelles formes d'apprentissage adaptées à l'évolution galopante des sociétés actuelles et aux besoins de leurs partenaires.

Partant d'une expérience de formation personnelle Nord-Américaine et nous référant à un apport bibliographique concernant la recherche en Education au niveau Européen, nous avons tenté de voir de quelle façon la situation peut évoluer en France dans un milieu donné.

Notre réflexion, se veut modeste car elle ne touche que quelques éléments restreints du monde de l'Education en France et en ce sens il ne saurait être question d'étendre nos constatations et nos commentaires à un milieu plus vaste que celui considéré.