Remerciements :

De nombreuses personnes m’ont permis de mener à son terme la recherche présentée dans ce document ; je tiens à leur exprimer ici ma gratitude.

Je remercie Monsieur Georges Lerbet d'avoir bien voulu accepter la direction de ce travail ; son dynamisme en tant qu'enseignant m'a certainement aidé à m'engager dans ma tâche.

Je suis reconnaissante à Monsieur Guy Avanzini de la confiance qu'il m'a accordée tout au-cours du troisième cycle.

Par ses interventions fréquentes Paul-Louis Hennequin m'a encouragé durant l’élaboration de ce travail, je le remercie d'en avoir critiqué la rédaction et d'avoir accepté, de participer au jury.

J'ai été touchée par la considération que Monsieur François Pluvinage a bien voulu accorder à mes travaux en critiquant les manuscrits et en acceptant d'être membre du jury.

L'aide, amicale, que Monsieur Jean-Marc Monteil m'a apportée, a été un soutien pour mol, ses conseils m'ont été précieux.

Mes remerciements vont aussi à Monsieur Denis Pays qui m'a beaucoup aidé dans la conception et la réalisation du traitement des données.

Mes remerciements vont enfin à tous les enseignants qui se sont intéressés à ce travail et ont permis sa réalisation ainsi qu'a tout le personnel des secrétariats de l'I.R.E.M. et des départements de Mathématiques Pures et de Mathématiques Appliquées de Clermont-Ferrand II qui ont assuré la réalisation matérielle de cette thèse.