Résumé

Le but de ce travail est de déterminer des facteurs permettant d'expliquer la réussite, l'échec et l'abandon des étudiants en fin de première année de D.E.U.G. A à l'Université de Clermont-Ferrand.

Une première partie est consacrée à une description multivariée de la population étudiée. Celle-ci a été faite d'une part à l'aide d'une série d'entretiens individuels, d'autre part grâce à une enquête statistique (une population témoin constituée par des étudiants de l’I.U.T. et d'élèves de Mathématiques supérieures à été utilisée).

A la lumière des résultats ainsi obtenus, une étude statistique a été faite, utilisant les méthodes de segmentation et d'analyse discriminante, afin de déterminer les variables expliquant la réussite l'échec et l'abandon. Il ressort essentiellement de cette étude que si le niveau en début d'année en algèbre linéaire est important pour expliquer le bilan de fin d'année, le niveau d'engagement dans les études entreprises est aussi fondamental.

Mots-clés :

- Adaptation à l'enseignement supérieur.

- Population de D.E.U.G. A. première année.

- Réussite-échec-abandon.