Le travail présenté est une étude de l'influence de l'attitude du maître sur les résultats scolaires d'élèves en mathématiques. Dans une partie théorique est rappelé ce qu'est la non-directivité et ses conséquences dans le domaine éducatif. Une étude expérimentale est menée avec vingt classes de seconde en mathématiques. Les données recueillies font apparaître les résultats suivants :
- Les maîtres centrés sur les apprenants obtiennent plus que ceux centrés sur le contenu, de la part de leurs élèves, des attitudes positives à l'égard des mathématiques.
- En revanche, les comparaisons faites dans le domaine cognitif à différents niveaux taxonomiques ne font pas apparaître de différences significatives.
Mots-clés :
- Non-directivité
- Attitude centrée sur l'élève, attitude centrée sur le contenu
- Mathématiques
- Attitudes de l'élève à l'égard des mathématiques
- Résultats cognitifs à un faible niveau taxonomique - Résolution de problèmes.
Qu'il me soit permis de remercier ici tous ceux qui ont contribué aux travaux présentés.
Je tiens à remercier Monsieur Guy Avanzini pour son accueil et la confiance qu'il m'a accordée pendant ce travail.
Que Monsieur Georges Lerbet trouve, ici le, témoignage, de ma gratitude car il a su impulser, ce travail et le soutenir par ses encouragements.
Je remercie particulièrement Messieurs Paul-Louis Hennequin et Jean-Marc Monteil pour les remarques et les conseils qu'ils m'ont adressés ainsi que pour la patience avec laquelle ils ont bien voulu lire les manuscrits que je leur ai remis.
Il me faut remercier Monsieur Denis Pays du Centre de Calcul de Clermont-Ferrand qui a bien voulu se charger du traitement informatique des données de ce travail et qui a su me conseiller utilement.
Je tiens à exprimer toute ma gratitude à tous les enseignants qui avec beaucoup de gentillesse ont accepté de participer à l’expérimentation qui constitue, une grande part de mon travail : Mesdames Aujol, Battut, Lacroix, Malichiar, Mansat, Michaut, Parlange, Porte, Rebord et Messieurs Aujol, Barrière, Bilgot, Eymard, Fleury, Guerin, Kindler, Pouget, Poulet, Pradelles, Tissier.
Mes remerciements vont aussi à tous les animateurs et collaborateurs de l'I.R.E.M. de Clermont-Ferrand qui m'ont fait bénéficié de leur aidé.
Je voudrais exprimer toute, ma reconnaissance aux secrétariats de l'I.R.E.M. et des départements de mathématiques de l'Université de Clermont-Ferrand II qui ont assuré la dactylographie, et la reprographie de mon travail.
Qu'Adrienne Houry, élève, de. Carl Rogers, reçoive ici l'expression de toute ma reconnaissance, car c'est grâce à elle qu'il m'a été donné d'approcher la réelle dimension, la richesse et aussi les exigences pour le formateur de la non-directivité.