A mes enfants, Nathalie et David.
Nous tenons d'abord à remercier Monsieur Guy AVANZINI, directeur de l'Institut de Formation, aux Pratiques Psychologiques Sociologiques et Educatives de 1'Université de Lyon II, qui a bien voulu accepter de diriger nos modestes travaux.
Monsieur Yves Pierre BOULONGNE, Conseiller Culturel près l'Ambassadeur de France à Belgrade a suivi avec attention la genèse de cette thèse et n'a jamais ménagé ses conseils éclairés. Qu'il trouve ici l'expression de notre gratitude.
Notre reconnaissance va aussi à Monsieur Gaston MIALARET, Directeur honoraire de l'UER de Sciences de l'Education de l'Université de Caen, qui nous a constamment encouragé au cours de ses missions à Dakar.
Nous n'oublions pas non plus Monsieur Gérard DIAME, Directeur de 1'INSEPS de Dakar qui a permis la réalisation de nos enquêtes.
Nos remerciements vont à M qui m' fait l'honneur de participer à notre jury de thèse.
Merci enfin à Jean Marie DOUTEAU, Professeur au Lycée Biaise DIAGNE de Dakar, qui a relu les dernières épreuves.