Remerciements

Cette étude doit beaucoup à l'amitié et aux conseils de Pierre-Claude COLLIN qui 1'a dirigée avec patience et rigueur ; tout en respectant scrupuleusement notre liberté de recherche, il a su nous apporter une aide constante tout le long de nos travaux.

Nous sommes redevable au Professeur Guy AVANZINI qui a su découvrir très tôt en nous cette vocation certaine de chercheur en sciences humaines, notamment en sciences de l'Education, il a collaboré avec nous au cours des étapes succédantes qui ont conduit à la réalisation de cette étude doctorale.

L'intérêt que Maurice MAGNIFICAT a porte aux premiers résultats de nos travaux de D.E.A. et les commentaires qu'il a bien voulu en faire nous ont été précieux. Monsieur Charles DELORME, Directeur du C.E.P.E.C. de Lyon a grandement facilité notre recherche dans la bibliothèque de cette institution pédagogique qu'il dirige.

Le professeur Henri DESROCHE, Directeur d'Etudes à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris, Fondateur et Directeur des Archives Internationales de Sociologie de la Coopération et du Développement, a eu le souci d'appuyer nos recherches antérieures et actuelles avec bienveillance et efficacité comme un investissement nécessaire au futur collège coopératif du Congo.

Le Lycée Agricole AMILCAR-CABRAL, l'Institut de Développement Rural, L'Ecole Normale d'Instituteurs et l'Institut National Supérieur des Sciences de l'Education de BRAZZAVILLE, nous ont accordé, dans le cadre de leur département d'activité professionnelle et de recherche des facilités substantielles pour la réalisation de notre étude. Le personnel d'encadrement de l'Institut National de Recherche et d'Action Pédagogique du Congo, s'est intéressé à notre projet et a encouragé notre entreprise.

Monsieur ONGUELE Michel, Directeur de la Formation Permanente du Congo, nous a aidé, avec compétence, gentillesse et amitié, à mieux franchir les obstacles administratifs dans le pays. Monsieur F. N'OEY-MOUANDZIPFI, Inspecteur du Trésor, Chef du Service Comptable Central de la Direction Générale du Budget a grandement facilité notre séjour et nos nouvelles relations avec les institutions financières à BRAZZAVILLE, il a su lier la parenté à l'amitié en nous apportant une aide constante et considérable tout au long des rudes journées du décès de notre frère cadet R.V. OKANOZE-NlANGA. Monsieur M. TSONO-NGATSE-IKAMBA, ancien Maire de TALANGAI et J. EBBA-OLABOUA-ENGONDO, Officier du Logistique de l'Armée Populaire Nationale du Congo, nous ont aidé en permanence, à mieux cerner certains problèmes de la société M'Bochi d'Ollombo, ils ont assuré nos réguliers déplacements à NGANGALINGOLOet dans le pays. Monsieur OKONDZA Claude, Chef d'Etat-Major de la Police Nationale et Madame OKONDZA Christiane, Institutrice, Monsieur OGNIMBA AMEDEE, Magistrat ; de formation à la Cour de Justice de BRAZZAVILLE et Monsieur OGNIMBA Emile L., Coordonnateur de l'Organisation de l'Unité Africaine à ADDISABEBA, ont fourni à ce travail un soutien matériel et moral inhabituel.

Ils ont tous droit à nos remerciements et à notre reconnaissance.

Nous avons contracté une immense dette auprès de nombreux congolais et M'Bochi d'Ollombo qu'il n'est pas aisé de citer nommément : les longues discussions avec nos amis citadins et villageois, l'accueil chaleureux et ouvert dont nous avons bénéficié lors de nos séjours à BRAZZAVILLE et dans 1'arrière-pays, les contacts multiples avec une population homogène et hétérogène qui dans sa vie rurale et urbaine, exprime son identité profonde et superficielle avec humour et spontanéité ont imprimé leur marque sur notre étude. "AYAM - AYAM - AYAM" (293).