Seule la poésie, tient les bras de l'humanité, et en justifie l'existence précaire."
Pierre LEGENDRE.
Une geste fossile, mémoire des origines existe chez tout homme. De cet ailleurs de l'espèce humaine, dans cet espace de transitivité, en marge de la norme, vont se jouer des transformations dialectiques entre le travailleur social et le sujet dit handicapé mental.
Le repérage dans le champ de l'axiologie poétique, de ce que nous pourrions appeler la renfermetude, vient conforter les droits de la différence. Il suscite une réflexion sur les droits de la ressemblance, nous entraîne du côté de l'étrangeté, et par là interrogé les sciences de l'éducation à l'égard de toute personne, tout individu.
L'essentiel des enjeux de la présente thèse démontre que, l'handicapé mental n'est pas saisissable totalement sur les plans typiques, atypiques et utopiques.
Ce constat réinterroge son éducabilité et nécessite d'en clarifier les finalités.
Réflexion à élargir à l'ensemble de la société pour en finir avec la mise à mal des différences et des ressemblances toujours d'actualité.
CONCEPTS CLES : Handicap mental - Axiologie poétique - geste fossile - Renfermetude - Espace de transitivité.