Avant-propos

S'occuper d'éducation des enfants des couches populaires au BRESIL ce n'est pas s'occuper d'une minorité ; la majorité des enfants brésiliens en font partie. Le grand nombre de recherches développées sur ce sujet montre la perplexité des éducateurs devant leur échec auprès de ces enfants. Sans oublier la situation de domination traduite par la faim et l'absence des conditions primaires d'existence auxquelles sont soumises ces couches sociales,- beaucoup de recherchés essaient de trouver ce qui contribue à cet échec au sein de l'Ecole. Quelques-unes de ces recherches, touchant le traitement donné par l'Ecole au langage et à la culture du milieu populaire ont été une de mes sources pour l'analyse des données obtenues dans le quartier de BOM JUA. Je souhaite que ce travail s'intègre dans ce cadre d'échanges entre ceux qui sont préoccupés par 1'éducation des enfants des couches populaires.

Cette thèse ne constitue pas un ouvrage achevé. Les conclusions arrêtées â partir de la recherche doivent être un point de départ de découverte et d'action sur le quartier de BOM JUA et ceux qui lui ressemblent. Tout d'abord, il faudrait savoir qu'est-ce que la recherche peut représenter pour ceux qui en ont été l'objet. Les parents pourront-ils s'identifier avec ce qui est dit sur leur façon d'éduquer leurs enfants et sur leur pensée sur l'Ecole ? L'Association de BOM JUA sera-t-elle d'accord avec notre analyse et nos conclusions en ce qui la concerne ? Les institutrices d'alphabétisation de l'Ecole Communautaire trouveront-elles applicable ce que la recherche met en évidence sur le contexte linguistico-culturel des enfants et leurs concept du système d'écriture ? Je souhaite que ces questions ne restent pas de simples points de réflexion pour des lecteurs de la thèse, mais créent des occasions de rencontre et de dialogue' avec ces trois groupes de personnes concernées.

La continuité d'un travail dans des quartiers populaires de SALVADOR, basé sur les conclusions de cette recherche, pourra montrer si elle porte des effets dans la réussite des enfants en alphabétisation. Mais, quant à un changement plus vaste dans le domaine de l'éducation des couches populaires, invisible à court terme, il reste un souhait et un espoir. C'est l'agir quotidien des gens du peuple ainsi formés à une conscience de leur propre identité et des rapports d'oppression de la société qui le révélera.