I. Les immeubles lyonnais et leurs habitants

Afin de familiariser le lecteur avec Lyon et avec les Lyonnais, avec la ville et ses habitants, ou avec le contenant et le contenu pour reprendre la formule un peu brutale d'Ildefonso Cerda, j'ai choisi de décrire dix immeubles situés dans différents quartiers de Lyon et de Villeurbanne. Pour cette "introduction à la vie lyonnaise" qui se veut un peu moins impressionniste que celle, dressée en 1926, par Jean Dufourtlorsqu'il rédigea son célèbre -célèbre à Lyon ! - Calixte, j'ai suivi, grâce aux listes nominatives des huit recensements, de 1896 à 1936, l'évolution de la population de ces dix immeubles et l'accent a été mis davantage sur les habitants que sur le bâti.

Je n'ai pas choisi ces immeubles au hasard. Ils illustrent quelques types bien repérables d'habitat et d'habitants. Se confronter à l'analyse de chacun d'eux, c'est aborder les différents milieux qui constituent la société lyonnaise et les mutations qui l'affectent de la fin du XIXe siècle à la seconde guerre mondiale. C'est aussi avoir l'occasion de comprendre, de manière concrète, quelques-uns des écueils que doit s'efforcer d'éviter une histoire sociale de la ville dont l'objet essentiel est, ici, l'analyse des mobilités. L'étude de chaque immeuble sera toujours faite dans le même cadre général mais chaque cas sera aussi l'occasion d'attirer l'attention sur un problème spécifique (la stabilité ou la mobilité des habitants, l'importance de la domesticité, la qualité des sources …) ou d'aborder des thèmes peu développés ensuite (la place des étrangers dans la grande ville).

La localisation des dix immeubles est précisée par la carte ci-dessous. Quatre immeubles se trouvent dans la presqu'île, à Ainay (1), quai Saint-Vincent (2 et 3) et à la Croix-Rousse (4), deux sur la rive droite de la Saône, à Vaise (5) et à Saint-Jean (6) et cinq sur la rive gauche du Rhône, dans le vieux quartier populaire de la Guillotière (7 et 8), aux Brotteaux (9) et à Villeurbanne (10).

Carte n° 1 : Les immeubles étudiés dans l'espace lyonnais
Carte n° 1 : Les immeubles étudiés dans l'espace lyonnais