3 L'acropole de la soie

Tout au long du XIXe siècle, la Croix-Rousse a été le symbole du travail de la soie et de la révolte des canuts 217 . Cette colline laborieuse alimente toutes les descriptions de Lyon, voire tous les clichés. Tour à tour exaltée par les socialistes et les républicains, dénoncée par ceux qui y voient l'annonce d'une nouvelle barbarie, châtiée et surveillée par le pouvoir, séparée de Lyon par des fortifications dont la fonction est plus policière que militaire, la Croix-Rousse est constituée de deux zones distinctes : les pentes et le plateau. Les pentes commencent dès les Terreaux. Urbanisées les premières, couvertes d'immeubles élevés, pénétrées par le réseau des traboules, elles ne sont pas séparées du coeur de la ville. Elles se terminent par le quartier du Griffon, lacis de ruelles où se rencontraient les différents partenaires de la fabrique. Dans "Ciel de suie", Henri Béraud invite le lecteur à entrer dans cet univers hostile à l'étranger. "Suivez moi, prenez ma main. Tâtons ces humides parois, gravissons ces escaliers aux marches bordées de fer. Voici cet entresol voûté, garni de banques de chêne, de grands casiers à tiroirs … Il y règne en plein jour une telle pénombre qu'on a dû pourvoir chaque fenêtre d'un miroir d'étain qui, par la poussière des carreaux, égoutte sa clarté morte sur l'encaustique des meubles et des planchers 218 ". Et l'auteur d'évoquer les vieilles maisons de soierie, l'ambiance des commis affairés et craintifs, des garçons de peine qui manipulent les étoffes que viennent rapporter les tisseurs. Là est le coeur de

Carte n° 2 : La soierie au début du XX
Carte n° 2 : La soierie au début du XXe siècle, répartition des métiers (d'après Yves Lequin)

la vieille fabrique mais à la fin du XIXe siècle le travail de la soie a, en grande partie déserté les pentes. C'est sur le plateau que se trouvent les derniers vestiges de la vieille tradition lyonnaise. Urbanisé plus tardivement, séparé du reste de la ville par des fortifications qui subsisteront jusqu'au second Empire, le plateau n'est pas vraiment la ville. Les jardiniers y sont encore nombreux à la fin du XIXe siècle, époque où la soierie est en pleines mutations. Tôt dans le siècle, les métiers ont pris le chemin de la campagne, et le poids du travail rural est devenu de plus en plus prépondérant 219 , mais surtout, l'apparition des métiers mécaniques a entraîné une nouvelle hiérarchie au sein même de la ville comme le montre la carte des métiers à soie dressée par Yves Lequin 220 au début du XXe siècle.

Les métiers mécaniques ont colonisé les nouveaux espaces de la rive gauche, aux Charpennes et à Villeurbanne. Le plateau de la Croix-Rousse associe des techniques de diverses époques : il demeure le conservatoire des productions anciennes, liées à l'utilisation des métiers à bras mais s'y sont aussi implantés les métiers à tulles, de développement plus récent 221 , et les nouveaux métiers mécaniques 222 . De plus, une forme de production, longtemps étrangère à la fabrique traditionnelle, le système usinier fait son apparition au début du XXe siècle. Georges d'Avenel en témoigne. En 1900, il écrit : "Si l'on avait tenté, il y a vingt ans, d'installer une usine de tissage mécanique à la Croix-rousse, les ouvriers ameutés l'auraient probablement détruite. Elle y existe maintenant. L'un de ces anciens et puissants seigneurs du commerce de la soie, M. Gindre homme fort avisé, qu'une juste appréciation des nécessités présentes a guidé dans son entreprise, a élevé dans l'enceinte même de Lyon, une usine qui occupe 500 ouvrières et 20 ouvriers seulement "gareurs" pour la plupart, c'est à dire surveillant une dizaine de métiers chacun 223 ". La mécanisation s'accélère après la guerre et par contrecoup le nombre des métiers à bras décline très rapidement. Aux lendemains de la première guerre mondiale, la vieille fabrique n'est qu'un souvenir : alors qu'il y avait, en 1914, 17270 métiers à bras dans la région lyonnaise, il n'y en a plus que 5413 en 1924, dont 2445 à Lyon même 224 .

L'immeuble retenu se trouve 12 rue Claude-Joseph Bonnet, du nom d'un riche industriel de la soie, natif de Jujurieux, dans l'Ain, où il créa l'une des usines-couvents destinées au moulinage de la soie 225 . Y vivent aussi bien des tisseurs à leur compte que des ouvriers de chez Gindre. Cette rue se situe en bordure du boulevard de la Croix-Rousse, à proximité des anciens remparts qui furent détruits au début du second empire 226 . Les immeubles y sont moins hauts que ceux des pentes mais dès leur construction, dans la seconde moitié du XIXe siècle, ils abritèrent comme les immeubles plus anciens, des métiers Jacquard. L'immeuble est de petite taille et comprend moins d'une dizaine d'appartements. Le tableau suivant présente les caractéristiques la population.

Tableau n° 10 : La population de l'immeuble, 12 rue C.-J. Bonnet
taille des mén 1896 1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936
1     3 2 2 2 2 3
2 4 1 4 2 4 5 4 2
3 2 2 1 1 1 1 2 1
4   1 1     1 1 2
5 2       1   2* 1*
6         1      
nb. de mén. 8 4 9 5 9 9 11 9
Population 24 12 18 9 24 19 30 23
* ménages fictifs

Ce tableau souligne la nette diminution du nombre des ménages en 1901 et en 1911. Ce phénomène renvoie au fait suivant : cet immeuble possède deux entrées et l'une d'entre elles a été mal recensée par les agents municipaux. Quatre ménages présents en 1896 et 1906, n'ont pas été enregistrés en 1901 comme le montre le croquis sur la stabilité des ménages. En 1911, le même phénomène semble s'être reproduit mais il est plus difficile de le démontrer : un seul ménage présent en 1921 n'a pas été porté sur les listes de 1911. Dans cet immeuble, les ménages sont de petite taille 227 . On observe qu'un seul ménage de six personnes alors que le nombre des isolés est relativement important.

Notes
217.

Le terme canut est très usité par les observateurs mais il est n'apparaît jamais dans les documents administratifs. Voir dans la seconde partie, le chapitre 5 consacré aux appellations professionnelles.

Dans le Littré de la Grand'Côte, Nizier du Puispelu (Clair Tisseur) écrit à l'article canut - où aucune allusion n'est faite aux insurrections - "Lecteur, regarde avec respect le canut. Tu n'en verras bientôt plus. Lorsque j'étais borriau [apprenti] , voilà cinquante deux ans en çà, il y avait à Lyon soixante mille métiers à main, entends-tu, soixante mille battants frappant la trame. En 1890,…, il n'y en avait plus, selon une enquête de la Chambre de commerce, que douze mille. Et depuis lors, la disproportion est bien plus grande. Si j'en croyais une statistique de l'Office du travail, à l'heure où j'écris (juin 1894), il n'y aurait d'occupés que trois mille métiers à la main. J'espère que c'est une exagération.Mais il reste que le nombre des ateliers privés va diminuant chaque jour au profit du métier mécanique. C'est à dire que la famille disparaît devant l'usine. Cette organisation singulière de l'industrie de la soie, si profondément morale, unique entre toutes, aura bientôt cessé d'être."

218.

Henri Béraud, Ciel de suie, Plon,1933. Je cite cet ouvrage d'après la réédition de 1980. La citation se trouve p. 101-102

219.

Parmi bien d'autres témoignages de cette évolution, voici les déclarations du maire de Lyon, le docteur Gailleton, à l'occasion du conseil municipal du 14 décembre 1883, "L'invention du métier mécanique, en permettant la fabrication en énorme quantité et à bas prix des étoffes communes, en transportant l'industrie de la ville à la campagne, a modifié complètement les conditions économiques du travail. Lyon, aujourd'hui, reste encore le producteur des étoffes de luxe, mais les étoffes communes tendent à disparaître de plus en plus des ateliers de la ville pour se porter au dehors" cité, p. 205, Association Française pour l'avancement des sciences, 35 ème congrès, Lyon et la région lyonnaise en 1906, aperçus géographique et historique, instruction publique, beaux-arts, sciences et lettres, travaux publics, architecture, hygiène, assistance publique, Lyon, Imprimerie Rey, 1906, 916 p.

220.

Yves Lequin, Les ouvriers de la région lyonnaise, tome 1, La formation de la classe ouvrière régionale, 1977, carte p. 500

221.

A propos du tulle, voir Association Française pour l'avancement des sciences, 35 ème congrès,Lyon et la région lyonnaise en 1906, économie sociale, agriculture, commerce, industrie, transports, navigation, aérostation, Lyon, Imprimerie Rey, 1906, 674 p. on peut lire sous la plume d'un fabricant de soieries, Henry Bertrand, p. 296 : "l'industrie du tulle comptait quelques maisons seulement il y a trente ans… aujourd'hui il y a au moins 50 à 60 maisons". Il y aurait, à cette date, 1400 métiers à tulle et dentelles dont 850 seraient la propriété de maîtres-tullistes, le reste appartenant à des fabricants.

222.

Le même Henry Bertrand précise, p. 299 "Les efforts pour installer l'usine au logis, en y amenant la force motrice électrique, ont déjà obtenu des résultats intéressants puisque plus de 500 métiers mécaniques sont déjà installés à la Croix-Rousse."

223.

D'Avenel G., Le mécanisme de la vie moderne, A. Colin, 1900, p. 250.

224.

Association Française pour l'avancement des sciences, Lyon 1906-1926, introduction historique, enseignement, mouvement artistique, littéraire, scientifique, la vie sociale, la production, la foire internationale, Lyon, Imprimerie Rey, 1926, p. 410.

225.

Voir Yves Lequin, Les ouvriers de la région lyonnaise, tome 2, Les intérêts de classe et la république, p. 115

226.

Leur destruction avait été envisagée par la seconde République, mais c'est le second Empire qui la réalisa. Napoléon III écrivait à ce propos dans le Moniteur du 3 mars 1865  :"Les fortifications de la Croix-Rousse n'ont plus aucune raison d'être. Elles sont inutiles contre l'ennemi… et nous ne sommes plus au temps où l'on se croyait obligé d'élever de redoutables défenses contre l'émeute… Je désire donc remplacer le mur d'octroi, oeuvre de défiance d'une autre époque, par un vaste boulevard planté, témoignage durable de ma confiance dans le bon sens et dans le patriotisme de la population lyonnaise." (cité in A. Kleinclausz, Lyon des origines à nos jours. p. 306-307)

227.

Certaines variations de la taille des ménages sont artificielles. Les employés municipaux ne recensent pas toujours les mêmes personnes de la même manière. Trois frères, tisseurs, dont un seul vit avec son épouse sont présents à plusieurs recensements successifs. En 1896, celui qui est marié est recensé avec son épouse et ses deux frères sont recensés séparément. En 1901, ces quatres personnes sont recensées dans un seul ménage et en 1906 dans trois ménages séparés. Y-a-t-il eu de réels changements ou simplement des règles différentes ?