e. Hôtels particuliers en bordure du Parc de la Tête d'Or

A la suite du déclassement des fortifications de la rive gauche du Rhône, l'Etat et la ville de Lyon ont conclu un traité le 6 juillet 1895. Un traité supplémentaire est passé entre le préfet et le maire de Lyon, Gailleton, en avril 1897. Ce traité supplémentaire concerne les terrains contigus au Parc de la Tête d'Or 320 . L'article 8 en en fixe les servitudes. "Il ne pourra être édifié sur les dits terrains que des hôtels particuliers, villas d'agréments, ou maisons pour habitations bourgeoises, sans qu'il ne puisse jamais y être créé aucun genre de commerce ou d'industrie, ni y être placé aucune indication ou enseigne. Ces bâtiments ne devront en aucun cas, comporter plus de trois étages au dessus du rez-de-chaussée.… Les propriétaires ou locataires des maisons établies comme il vient d'être dit auront le droit de vue et un accès libre et direct sur le Parc, à pied, à cheval et en voiture ; mais il est bien entendu que ce droit d'accès ne pourra s'exercer que pendant le temps où le Parc est ouvert au public… 321 " Ainsi sont définies les avantages de ce qui allait devenir la résidence préférée d'une partie de la bourgeoisie lyonnaise, le côté impair du boulevard du Nord, devenu boulevard des Belges en 1916.

En traversant le parc, les habitants des nouveaux hôtels particuliers peuvent se rendre au Grand Camp, en bordure du Rhône, où se trouve l'hippodrome et le tout nouveau Tennis Club de Lyon. Le comte Raoul Baguenault de Puchesse habite 7 boulevard du Nord. Presque tous les matins, il galope dans le Parc de la Tête d'Or avec ses fils : les écuries de son hôtel donnent directement sur les allées cavalières du parc 322 .

L'éducation des enfants n'est pas oubliée et, à l'emplacement de la lunette des Charpennes, les fortifications déclassées sont remplacées par le lycée du Parc. Pour les jeunes filles, les petites sœurs de l'Assomption possèdent un établissement place d'Helvétie, au début du boulevard du Nord. Après la fermeture de l'établissement en 1906, une école privée, le cours Diot, ouvre ses portes place Morand. Ainsi se constitue, en quelques années, un nouveau quartier résidentiel, situé à quelques minutes de la presqu'île, et disposant d'atouts importants : un cadre de vie, assez exceptionnel, la proximité de terrains de sports à la mode, d'établissements scolaires …

Notes
320.

Fortifications déclassées de la rive gauche du Rhône, Création de voies publiques sur les terrains militaires déclassés, Cession de terrains par l'Etat à la ville de Lyon, Lyon, Association typographique, 1898, 28 p.

321.

Ces avantages ne vont donc pas jusqu'à l'utilisation privée d'un parc public comme ce fut le cas dans le Londres Victorien. Hamilton Gardens étaient séparés par des grilles métalliques du reste de Hyde Park et seuls les résidents de Mayfair en possédaient la clef. Il s'agissait donc d'un terrain de jeux privé, inclus dans un parc public, et réservé aux enfant de la haute bourgeoisie. Voir Davidoff Leonore, The Best circles, p. 31

322.

Témoignage oral.