1.Le dictionnaire

Le dictionnaire des professions publié en annexe permet l'étude de l'apparition et de l'amenuisement des appellations professionnelles. Ce tableau est entièrement construit à partir des sondages effectués dans les listes électorales ou dans les documents annexes, listes de radiations et listes d'additions de 1937, qui enregistrent les mouvements survenus au cours de l'année 1936. Les quatre premières colonnes sont le résultat des coupes transversales effectuées par sondage au 1/100 dans les listes de 1896,1911, 1921 et 1936. Elles concernent toute la population électorale de Lyon et Villeurbanne, tous âges confondus. La colonne suivante est également le résultat d'une coupe transversale et concerne les électeurs rayés des listes électorales soit à la suite de leur changement résidentiel intra-urbain soit en raison de leur départ de l'agglomération. Se trouve ensuite la colonne symétrique de la précédente mais consacrée aux électeurs ajoutés sur les listes électorales soit en raison de leur changement résidentiel intra-urbain soit en raison de leur arrivée à Lyon ou Villeurbanne 511 . Le statut des quatre premières colonnes est tout à fait similaires. Le caractère permanent des listes électorales intervient dans la manière dont sont déclarées et enregistrées les appellations professionnelles. Il en va différemment pour les résultats obtenus à partir des listes de radiations et surtout des listes d'additions, plus strictement datées. Il semble clair que l'électeur qui est rayé par les services municipaux à la demande d'une autre municipalité conserve dans la liste de radiations la profession sous laquelle il était inscrit auparavant, souvent depuis de nombreuses années. Ainsi, lorsque Marcel Allagnat, né à Dolomieu dans l'Isère, en 1909. quitte son logement du 10 rue Jean Jullien dans le quatrième arrondissement, il est inscrit comme lithographe mais lorsqu'il s'inscrit sur les listes électorales du premier arrondissement, il habite désormais 7 rue Diderot, il déclare être peintre 512 . De même, lorsque Michel Francisque Masson quitte le quatrième arrondissement, il est inscrit comme garçon de peine mais c'est en tant que concierge qu'il devient électeur dans le premier arrondissement 513 . Au contraire, celui qui se fait ajouter, doit lui- même, par une démarche volontaire demander son inscription sur les listes et la profession qu'il indique alors est celle du moment. Les appellations les plus "à jour" sont celles que fournit cette sixième colonne à partir des listes d'additions.

Les colonnes suivantes indique la fréquence des appellations dans les listes électorales pour les électeurs de la première et de la seconde cohorte présents aux dates indiquées. Il est ainsi possible de suivre l'émergence ou la disparition d'appellations dans ces deux générations mais je n'utiliserai ces informations que de manière complémentaire fondant l'essentiel de mes remarques sur les six premières colonnes. Les professions sont classées par groupe professionnel, catégories socio-professionnelles (CSP) et à l'intérieur de chaque CSP, par ordre alphabétique.

Notes
511.

Dans les listes de radiations ou d'additions, le sondage n'a pas porté sur les électeurs dont la présence sur la liste correspondait à l'enregistrement du mouvement naturel (décès pour les listes de radiations, arrivée à rage adulte pour les listes d'additions) ou à des motifs liés au droit électoral (naturalisations, faillites,...). Le sondage n'a porté que sur les électeurs mobiles. C'est un sondage au 1/5.

512.

Listes de radiations, quatrième arrondissement ; Listes d'additions, premier arrondissement, troisième bureau.

513.

Listes de radiations, quatrième arrondissement ; Listes d'additions, premier arrondissement, huitième bureau.