2. La construction de la nomenclature socio-professionnelle

La liste des professions déclarées m'a servi à construire la nomenclature socio-professionnelle. Les professions sont classées par groupes et par CSP. Les 39 catégories socio-professionnelles (CSP) reprennent, dans l'ensemble, les CSP définies par le code socio-professionnel de l'INSEE, elles ont servi à établir une première classification, puis elles ont été regroupées en 13 groupes distincts. En pratique, je n'ai utilisé, sauf exception, que les groupes pour la suite de cette recherche.

La présence, l'absence, l'apparition ou la disparition d'appellations professionnelles peuvent être utilisées non pas comme l'indicateur d'une chronologie précise des façons de se dire ou des innovations techniques et organisationnelles mais plutôt comme le signe de leur généralisation ou de leur déclin. En effet pour qu'une nouvelle appellation ait des chances d'être repérée dans un sondage, il faut que quelques centaines d'électeurs l'utilisent 516 .

Ce corpus peut aussi permettre de distinguer les appellations utilisées par les observateurs sociaux et celles qu'emploient les intéressés eux- mêmes, ou du moins après filtrage par les services municipaux. Ce point est délicat, mais l'absence complète dans les listes électorales d'appellations telles que canut ou soyeux, pourtant maintes et maintes fois utilisées dans les descriptions lyonnaises de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe ne relève pas du hasard.

Notes
516.

La marge d'erreur des quatre sondages n'est pas constante puisqu'elle dépend des effectifs sondés mais ses variations sont très limitées car l'augmentation des effectifs entre chaque sondage n'est pas très forte. Grosso modo, si une appellation compte un seul individu, cela signifie que l'effectif dans la population sondée varie entre 0 et 300, si l'effectif dans le sondage est de 10, cela signifie que l'effectif dans la population sondée varie entre 500 et 1500... cela revient à dire qu'en présence d'une appellation usitée une seule fois, il faut se montrer très prudent. Le repérage d'une appellation telle que "curé au Prado" ou "concierge au bon lait" relève du hasard.