2.Listes d'additions

Les Listes d'additions donnent les renseignements habituels des listes électorales - adresse, date et lieu de naissance, profession- et enregistrent quatre mouvements d'ampleur très diverse : l'inscription de la classe, c'est à dire l'arrivée à l'âge adulte de nouveaux électeurs, la réinscription d'anciens radiés pour causes juridiques, l'inscription des naturalisés et celle des électeurs nouvellement installés dans l'arrondissement. Pour ces derniers, leur dernière adresse, à Lyon ou ailleurs, est souvent indiquée. Le tableau suivant présente le bilan global des listes d'additions.

Tableau n°49 : Les listes d'additions en 1937
Tableau n°49 : Les listes d'additions en 1937

Ces mouvements sont enregistrés dans deux états différents, le premier établi le 15 janvier, le second daté du 10 février. Seul n'a pas été retrouvé le second état de Villeurbanne, mais dans cette commune le premier état n'a pratiquement pas porté sur les nouveaux venus et le mouvement migratoire ne pourra donc pas y être étudié. Dans les arrondissements de Lyon, le rapport entre les électeurs ajoutés pour cause de changement d'adresse, le mouvement migratoire, et le mouvement naturel, les nouveaux électeurs arrivés à rage adulte, est de 4,1.

Pour les deux types de listes, il apparaît donc clairement que le mouvement naturel est infiniment plus faible que le mouvement migratoire. Afin de constituer des fichiers permettant l'étude de ce dernier, j'ai procédé à un sondage au 1/5 sur tes seuls individus dont l'addition ou le retranchement avait été provoqué par un mouvement migratoire intra ou inter-urbain.