Remerciements

Nous voudrions adresser nos remerciements très sincères à Monsieur Robert MARTIN, professeur à l'Université Lumière-Lyon II, dont les observations et les conseils tout au long de notre recherche nous ont permis de mener à bien ce travail.

Nous remercions Monsieur Guy AVANZINI, Monsieur Serge HONORE, Monsieur Jean-Claude SAGNE, professeurs à l'Université Lumière-Lyon II, ainsi que Monsieur Amédée THEVENET, Membre de l'Inspection Générale des Affaires Sociales, d'avoir accepté de s'intéresser à nos travaux et de participer au jury de soutenance de cette thèse.

Nos remerciements vont également à Monsieur Jacques AUPETIT, Attaché d'Enseignement et de Recherche à l'Université Lumière-Lyon II, pour le temps qu'il nous a accordé et dont les conseils nous ont été d'une aide précieuse dans la partie expérimentale et le traitement des données.

Nous exprimerons toute notre gratitude au Conseil Général de la Loire et à la Direction de la Protection Sociale de la Loire qui nous ont permis d'effectuer notre étude. A l'équipe de L'Aide Sociale à l'Enfance de la Loire pour son soutien et tout particulièrement aux travailleurs sociaux pour le temps qu'ils ont bien voulu consacrer à répondre à notre enquête, et sans qui cette recherche n'aurait pu se concrétiser.