Université Lumière Lyon II
Institut d’urbanisme de Lyon
Faculté de géographie, d’histoire et de tourisme
en vue de l’obtention du diplôme de Doctorat en géographie, aménagement et urbanisme sur le thème
CROISSANCE URBAINE ET DYNAMIQUE SPATIALE A NOUAKCHOTT
Soutenue le 4 décembre 1993
devant le jury d’examen :
MM. Toupet Ch. Professeur émérite de géographie à l’Université Jean Moulin (Lyon 3)
Pitte J.R. Professeur de géographie à l’Université Paris IV (La Sorbonne)
Troin J.F Professeur de géographie à l’Université F. Rabelais de Tours
Mutin G. Professeur de géographie à l’Institut d’études politiques de Lyon

REMERCIEMENTS

L'accomplissement de ce travail a nécessité la collaboration de plusieurs personnes à qui nous tenons à manifester notre reconnaissance.

Nos remerciements vont tout d'abord à Monsieur le Professeur Georges MUTIN qui nous a fait l'honneur d'accepter la direction de ce travail et n'a pas épargné son temps pour nous prodiguer ses conseils et ses suggestions.

Nous remercions MM. les professeurs Charles TOUPET, Jean Robert PITTE et Jean François TROIN qui, malgré leurs multiples occupations, ont bien voulu accepter de juger ce travail.

Nous adressons nos sincères remerciements au personnel et aux techniciens du Plan, de la DBHU et de la Direction de la statistique à Nouakchott qui, malgré leurs maigres moyens et leurs difficiles conditions de travail, n'ont rien épargné pour l'aboutissement de cette étude. Nous pensons plus particulièrement à MM. DIAGNE H., WAGUE K., BA M. et TANDIA C., auprès de qui nous avons rencontré disponibilité et courtoisie.

Enfin, nous n'oublions pas toutes les personnes à Lyon, Tours, Paris et Nouakchott (que nous ne pouvons énumérer de façon exhaustive) qui nous ont consacré un peu de leur temps et nous ont soutenu par leur présence et leur complicité surtout dans les moments difficiles.Que toutes ces personnes trouvent à travers ces lignes, le témoignage de notre profonde gratitude.

DEDICACE

‘A ma famille,’ ‘A mes amis,’ ‘A Fatou,’ ‘je dédie ce travail en souvenir de ces longues années de séparation.’ ‘Nobody is perfect’