Remerciements

Je tiens à exprimer ma reconnaissance à toutes les personnes qui ont aidé, facilité, accompagné ce long travail.

Ma gratitude va tout d'abord au Père Francis Desramaut pour sa disponibilité sans faille, son écoute attentive, la rigueur de sa pensée et la clarté de ses conseils.

J'exprime mes remerciements sincères à Monsieur Guy Avanzini pour l'aide apportée dans la direction et la facilitation de mes travaux.

Monsieur Roland Saussac a guidé mes premières recherches et m'a toujours apporté un concours avisé en m'offrant l'appui de ses compétences; je lui exprime donc ma gratitude.

Sans la collaboration fidèle de nombreux membres de congrégations, ce travail n'aurait pas abouti. Je tiens donc à les remercier très chaleureusement, en particulier Soeur Marie-Joseph, Soeur Marie-Ange, Soeur Marie-Béatrice, Frère Florent Stanga, Frère Paul Boyat, Frère André Lanfrey, Frère Jean Darnel, mais aussi tous ceux que j'ai sollicité à des degrés divers et qui ont offert leur concours avec gentillesse et bien souvent aussi l'hospitalité.

Depuis le début de mes recherches, il s'est écoulé près de sept ans. Ce travail a dû être réalisé en assumant mes responsabilités familiales et mes fonctions d'enseignante. Sans la compréhension, la patience et le soutien inconditionnel de mes proches, il aurait été compromis; je les remercie donc de tout coeur.