I3.2 Le problème d’impossibilité d’agrégation d’une fonction d’utilité collective

1°) De la répartition optimale à la fonction d’utilité collective

Nous avons vu que dans leurs approches, Walras et Pareto considèrent que le problème de la répartition ne relève pas de l’allocation optimale des ressources, et doit être réglé au préalable (dotations initiales). Mais dès lors que la théorie de l’optimum cherche à s’étendre vers le social et l’action de L’Etat, elle ne peut plus laisser de coté le problème. Précisons que la répartition ne peut pas être interprétée dans le cadre pigouvien comme un cas de divergence entre produit marginal privé et produit marginal social, pouvant être réglé par un système de taxations-subventions. En effet, la mise en place de prix sociaux différenciés en fonction des individus entre en contradiction avec l’hypothèse d’unicité des prix. Le problème de l’indétermination de l’optimum de Pareto par rapport à la répartition est alors réglé par Samuelson par une hypothèse de fonction de bien être collectif permettant de déterminer une répartition optimale : l’optimum de Pareto ainsi déterminé est alors appelé « optimum optimorum ».

Cette fonction de bien être collectif étant introduite, on s’aperçoit qu’elle peut également lever l’indétermination concernant les « pseudo-prix ». En effet, même si nous pouvions évaluer l’ensemble des interactions non marchandes en termes physiques, « nous ne pourrions pas les évaluer subjectivement sans avoir recours à une échelle de valeur, c’est-à-dire sans une fonction sociale de bien être qui nous permette de comparer les utilités des différentes victimes lésées » (Blaug, 1983) 56 . Face à l’impossibilité de connaître des préférences sociales par nature non révélées, l’économie publique néoclassique introduit ainsi le concept de biens tutélaires. Ces biens existent tout simplement parce que la fonction de bien être collective leur donne une utilité sociale, indépendamment des préférences individuelles. L’Etat est alors considéré comme un individu qui a ses préférences propres , un « Grand Optimisateur, rationnel et parfait 57  » (Vianes, 1980). Cela nous amène aux principes du calcul économique public.

Notes
56.

BLAUG, Mark, (1983), La pensée économique, Origine et développement, Economica, p. 709.

57.

VIANES, André (1980), La raison économique d'Etat, Presses Universitaires de Lyon, 464p.