Chapitre II. La théorie actuelle des effets externes et son application au cas des transports

Introduction

Les débats actuels sur la politique et l’économie des transport sont marqués par l’idée d’une « sous-optimalité » du marché des transports induite par l’existence d’externalités sur l’environnement non internalisées, principalement dans les coûts du transport routier. La formulation de « sous-optimalité » est apparemment triviale, et de ce fait couramment utilisée. Le problème n’est bien évidemment d’une trivialité qu’apparente.

Nous allons dans un premier temps donner un certain nombre de de définitions dans le but de clarifier le problème, tout autant que d’en pointer la complexité. Notons que nous en restons dans ce chapitre au externalités technologiques, le concept d’externalités pécuniaires étant considéré comme invalide en analyse d’équilibre général (Section II1). Nous évoquerons ensuite les problèmes pratiques d’évaluation, notamment les controverses sur le droit de l’environnement, et les solutions adoptées en réponse à ces problèmes. Nous en déduirons les potentialités et limites des évaluations (Section II2). Nous appliquerons enfin la théorie à l’évaluation des effets externes principaux des transports (Section II3).