II3.1 Les effets externes technologiques des transports sur l’environnement

Les effets des transports sur l’environnement sont aussi divers que nombreux. Outre l’insécurité, le bruit et la pollution atmosphérique, existnt des phénomènes moins connus comme les vibrations, les effets de coupure. Les transports routiers suscitent plus d’effets que chacun des autres modes. Dans les évaluations de dommages, certains effets ne sont pas pris en compte car ils n’ont pas donné lieu à une réelle prise de conscience collective. S’ils devaient l’être à terme, cela serait susceptible de modifier sensiblement l’ampleur des internalisations. Une variabilité importante demeure donc en matière d’évaluation des coûts sociaux, consécutive aux modifications potentielles du champ des nuisances. Nous retrouvons l’intérêt d’une distinction des effets externes « révélés » et « potentiels ».

Nous préciserons dans ce qui suit les résultats obtenus dans une étude du Laboratoire d’Economie des Transports de Lyon en matière de valorisation monétaire des effets externes technologiques des transports routiers (VP et PL) sur l’environnement, travaux auxquels nous avons participé (1994) 108 . Nous ne relèverons dans ce qui suit que les coûts totaux annuels externe à la sphère du transport routier (tous trafics : VP, PL...) et supporté par la collectivité et/ou les victimes en France. Notre objectif n’est pas de présenter des résultats exhaustifs : il est plutôt d’illustrer les potentialités et limites des évaluations, et de situer les enjeux économiques de la prise en compte de l’environnement dans les transport. Pour plus de détails, et notamment pour ce qui concerne la précision de coûts marginaux en fonction de différents types de trafics (véhicules particuliers, véhicules utilitaires légers, pois lourds...), nous invitons le lecteur à se reporter directement à l’étude du LET.

Notes
108.

CROZET, Yves (1994), La mobilité en milieu urbain : de la préférence pour la congestion à la préférence pour l'environnement, LET, ADEME, Ministère de l'Environnement.