Nous récapitulons ci-dessous les ordres de grandeur des coûts externes de la sphère du transport routier (voyageurs et marchandises) sur la sphère de la collectivité en France. Nous prenons soin de bien rappeler les sources et/ou hypothèses qui ont mené à ces chiffres.
Dans le premier tableau, nous synthétiserons les coûts externes « révélés » qui correspondent à des minimas. Au total, les coûts externes « révélés » sont ainsi de l’ordre de 70 milliards de F/an.
Dans le second tableau, nous synthétiserons les coûts « potentiels », qui correspondent à des hypothèses d’augmentation de la préférence collective pour l’environnement. Ces coûts externes potentiels sont ainsi situés au total dans une fourchette de 190 à 360 milliards de F.
| MdsF/an | Sources et/ou hypothèses | |
| Bruit | 1 | Etude LET 135 , Valeur révélée par des protections individuelles et publiques |
| Pollution | 40 | Sources OCDE 136 , valeur correspondant aux estimations des coûts marginaux des dommages de pollution en Europe |
| Insécurité | 20 | Etude LET, coûts tutélaires non couverts par les assurances |
| Dégradations de l’environnement social urbain 137 | 0 | Relation de causalité avec la croissance du modèle de développement urbain lié à l’automobile non révélée en France |
| Congestion des TC 138 | 10 | Etude LET, Perte de temps usagers augmentation des coûts d’exploitation TC |
| MdsF/an | Sources et/ou hypothèses | |
| Bruit | 10 à 100 | Etude LET, norme de 65dB, et hypothèse de développement durable liée à un choix de revalorisation de la vie urbaine |
| Pollution | 80 à 140 | Etude LET, normes Hanson et normes Suédoises d’évitement de la pollution |
| Insécurité | 50 | Etude LET, coûts tutélaires Le Net non couverts par les assurances |
| Dégradations de l’environnement social urbain 139 | 30 à 50 | Hypothèse de causalité entre les dégradations et le développement du modèle urbain lié à l’automobile 140 |
| Congestion des TC 141 | 20 | Etude LET, Evitement de la congestion par investissements TC |
CROZET, Yves (1994), La mobilité en milieu urbain : de la préférence pour la congestion à la préférence pour l'environnement, LET, ADEME, Ministère de l'Environnement.
QUINET, E. (1990), Le coût social des transports terrestres, OCDE.
Seul le transport individuel est concerné
idem
Seul le transport individuel est concerné
CROZET, Yves, PEREZ, Marc (1995), Energy consumption and urban transport: toward a new rationality ? communication au séminaire européen ECEEE, Concevoir une nouvelle pratique publique pour le développement durable, 6-10 juin 1995, Mandelieu, France.
idem