III2.1 Non effectivité d’une internalisation en cas d’une augmentation du coût d’évitement supérieure à l’augmentation du coût internalisé

On suppose en général qu’il existe a priori un niveau de nuisance maximal et qu’un coût d’évitement EX a permit de ramener la nuisance de ce niveau maximal au niveau actuel. Nous avons alors un niveau d’évitement optimal qui est théoriquement fonction de ce coût d’évitement (et du coût des dommages). En fait, un tel niveau maximal de nuisance n’existe pas, et le niveau de nuisance ne dépend pas d’une fonction théorique de coût d’évitement. Dans la réalité, le coût d’évitement est un plutôt un coût de protection qui a peu d’effet sur le niveau de nuisance. Ainsi, si l’on considère le coût marginal d’évitement non plus comme input, mais comme output qui dépend du niveau de nuisance, nous n’avons plus une fonction décroissante, mais au contraire une fonction croissante en fonction du niveau de nuisance. Si, en outre, on introduit la variable temps, le coût marginal d’évitement dépend du niveau de variation de la nuisance, et se retrouve bien croissant si la nuisance augmente au cours du temps.

Considérons une nuisance donnée x(T) qui augmente en fur et à mesure des années. Le coût d’évitement de cette nuisance EX(x) est supposé être une fonction croissante du niveau de cette nuisance, il augmente donc de façon croissante avec le temps. Dans la mesure où x=f(T), nous avons aussi EX=f(T). On peut donc écrire :

Supposons maintenant que l’économie de l’environnement propose une internalisation d’une certaine valeur A(x) qui est aussi fonction du temps et que l’on peut aussi écrire A(T). Mais il suffit que :

c’est-à-dire que la croissance des coûts d’évitement de la nuisance en fonction du temps soit supérieure à celle des coût internalisés, pour que le niveau internalisé ne suffise pas à compenser les coûts d’évitement. La valeur non compensée, que l’on peut assimiler à un coût externe EX(T)=EX(T)-A(T) est alors croissante. Nous voyons que la non considération de phénomènes dynamiques peut amener à des états économiques instables même après internalisation.