III2.2 Non effectivité d’une internalisation en cas d’augmentation de la demande

L’étude T&E, (1993) 152 , invite à mettre en place une tarification des biens environnementaux dans les transports. Cependant, cette étude met aussi en garde contre une seule internalisation par les prix qui ne s’accompagnerait pas de mise en place d’alternatives au transport routier : « En l’absence de solutions de rechange, les gens seront dans une certaine mesure, prêts à payer plus pour leur déplacements (...) ce qui pourrait annuler certaines des améliorations sociales et écologiques apportées par l’internalisation des coûts des transports. »

Nous touchons là aux limites de l’hypothèse de fonction demande constante (« toutes choses égales par ailleurs ») évoquées par Bernard GUERRIEN (1986) 153 . Cette fonction demande dépend en fait de l’apparition ou non de biens substituables (par exemple une alternative TC à la circulation VP). La fonction demande dépend également de la croissance des revenus. Une croissance des revenus peut ainsi anéantir tout effort d’internalisation par tarification des biens environnementaux si elle est supérieure à la variation de la tarification mise en place.

Notes
152.

T&E, (1993), pour la vérité des coûts, Fédération Européenne pour le Transport et l’Environnement.

153.

GUERRIEN, Bernard (1991), L'économie néo-classique, Paris, La Découverte, 128p.