Chapitre I. Une interprétation sociologique de l’externalisation des valeurs sociales : les phénomènes de divergences entre préférences sociales, choix marchands et choix publics

Introduction

Claude Jessua (1968) insiste « sur le fait que l’économiste doit souvent se tenir prêt à collaborer avec les sociologues, afin de respecter et de comprendre les réalités humaines qu’il étudie. » Dans l’esprit d’une telle interdisciplinarité, nous allons essayer d’approfondir notre compréhension du problème des externalités. En cherchant à enrichir l’explication du problème de l’externalisation, nous aurons une démarche à la fois ambitieuse dans la mesure où nous souhaitons mieux appréhender le réel, et modeste dans la mesure où nous nous refusons de proposer un modèle explicatif universel.

Nous adoptons en ce sens la méthodologie adoptée par les anciens institutionnalistes américains pour lesquels la science sociale a un statut « à la fois plus modeste (relativisme contre universalisme des théories) et plus ambitieux (opérationalité et réalisme contre abstraction), dans un ordre pragmatique de vérité. La science est considérée comme un progrès d’investigation d’éléments provisoires d’une réalité en transformation permanente » (COREI, 1995) 169 .

La première section de ce premier chapitre présentera les apports sociologiques et institutionnels qui ont inspiré les fondements de notre démarche méthodologique. La seconde section posera les hypothèses fortes de notre interprétation, hypothèses sur un double système de préférences pour l’individu, et sur la non réduction possible des choix et préférences collectifs à une quelconque agrégation de préférences individuelles. Enfin, suivant ces hypothèses, la troisième section proposera une interprétation de l’externalisation des valeurs sociales qui nous amènera à faire le lien avec le concept sociologique d’anomie, et à voir dans quelle mesure l’investigation sociologique peut révéler des signes d’externalisation.

Notes
169.

COREI, Thorstein (1995), L’économie institutionnaliste, Les Fondaeurs, Economie poche, p. 14. « Thorstein COREI » est le pseudonyme d’un Collectif de Recherche sur l’Economie Institutionnaliste ; nous l’utiliserons ce pseudonyme par la suite « comme si » il s’agissait d’une personne.