3°) L’anomie selon Weber, ou le problème de la disparition des valeurs face à l’instrumentalité

Max Weber, de par l’adoption d’une méthodologie individualiste, avait moins de chances d’aborder le problème de l’intégration sociale. Certes, il s’intéresse aux processus de combinaison et de composition à partir desquels émergent types sociaux et individualités historiques. Mais son analyse reste centrée sur le problème de la rationalité des individus. C’est ainsi par ce biais que Max Weber touche tout de même au problème des valeurs, et de leur possible amoindrissement face à une rationalité formelle de plus en plus envahissante dans les sociétés modernes. Jean Rémy (1994) 230 précise à ce sujet : « parti de l’opposition entre rationalité par valeurs (Wertrationalität) et rationalité par finalités (Zweckrationalität, rationalité formelle), M. Weber s’interroge sur la tension et la substitution entre les deux. (...) Weber s’inquiète d’un excès de rationalité formelle qui aboutit à refuser la subjectivité des valeurs. A la limite, il n’y a plus « d’esprit ». Tout devient jeu superficiel ». La substitution croissante d’une rationalité par valeurs par une rationalité formelle de type mécaniste n’est-elle pas aussi, une façon de toucher le problème de l’anomie ? Ce problème de substitution de rationalité est au coeur de l’interprétation de l’anomie que nous proposons dans ce qui suit.

Notes
230.

REMY, Jean (1994), 8 Max Weber, in Histoire de la pensée sociologique, Cursus, p. 155.