I2.4 L’externalité pécuniaire « de structure », image de la divergence entre choix publics et choix marchands

Rappelons comme nous l’avons précisé en seconde partie qu’adopter par hypothèse le choix de structure politique comme révélateur légitime de l’externalité pécuniaire « de structure » ne nous conduit pas à identifier la fonction d’utilité révélée par les choix politiques à une fonction d’utilité sociale. Le choix politique (réel, concret, simple) se fait par des tâtonnements qui dans le meilleur des cas convergent vers les préférences sociales (idéales, abstraites, complexes, en perpétuelle évolution), mais qui lui est essentiellement différent. Et notamment, la possibilité de convergence du tâtonnement politique n’est pas indépendante de l’importance des « externalités pécuniaires de structure » : Plus ces externalités sont importantes, c’est-à-dire plus l’incohérence entre choix public et marché est grande, plus grande est la probabilité « d’erreurs » politiques, c’est-à-dire de divergences (au lieu de convergences) entre les choix publics et le « bien être social » (préférences individuelles sociales).

Nous retrouvons l’idée de divergences entre choix publics et préférences sociales lorsque les intervention publiques deviennent trop importantes. Si des choix politiques de structure s’écartent de la logique marchande pour corriger des défaillances du marché, sans parallèlement se traduire par une modification des prix relatifs du marché, ces choix de structure peuvent diverger des choix marchands de façon croissante. Cette divergence, que nous interprétons en termes d’externalité pécuniaire « de structure », peut ainsi amener à de nouvelles défaillances du marché et d’interventions publiques qui, ne répondant pas à la satisfaction des préférences sociales, appellent de nouveaux choix de structure... L’externalité pécuniaire « de structure » traduit ainsi directement une divergence entre choix publics et choix marchands à caractère économique, mais elle révèle aussi indirectement les divergences entre choix publics, choix marchands et préférences sociales mises en relief dans notre seconde partie.

L’externalité pécuniaire « de structure » est ainsi à la fois une « externalité » dans le sens d’interaction pécuniaire non marchande entre agents économiques légitimée par un choix politique de structure, mais aussi une « erreur » dans le sens d’une défaillance de l’intervention publique qui n’internalise pas dans les prix du marché les préférences que révèlent ses choix de structure. Cette non internalisation laisse planer un doute sur la pertinence des valeurs révélées par le choix de structure politique. Arild Hervick (1993) 432 évoque ainsi les limites d’une valorisation économique de choix politiques fait par des décideurs non confrontés aux coûts de leurs décisions : « If the political decision-making process decide to deviate from the economic best solution for environmental reasons, this gives us an indirect quantification of what the politicians are willing to pay for this environmental benefit. A critical assumption to this methodology is that the politicians are confronted with the implicit costs of their decision. Very often this is not the case and if they dont know the implicit costs, they dont know what they realy pay for ».

Le concept d’externalité pécuniaire « de structure » permet ainsi de mettre en doute la pertinence de choix de structure politiques suscepts « d’erreurs » s’ils ne sont pas confontés aux coûts marchands de leurs décisions. Il ne s’agit pas d’interpréter le terme d’erreur dans le sens d’une « erreur politique » face à une « vérité » révélée par le marché, ou une « erreur du marché » face à une « vérité » politique. Il existe une rationalité des choix politiques et une rationalité marchande des comportements individuels, qui ne sont ni l’une, ni l’autre des « vérités » suffisantes aux satisfactions sociales. L’externalité pécuniaire, en traduisant la divergence de ces deux rationalités, ne fait que mettre en relief l’insuffisance de confrontation entre ces deux rationalités, confrontation fondamentale à leur convergence vers les préférences sociales.

Notes
432.

HERVICK, Arild (1993), Implicit costs through the political decision-making system, Molde College, Molde, Norway.