Chapitre II. Internalisation et principes de tarification, cas des transports

Introduction

Nous venons de voir comment l’importance accordée à l’ensemble des rationalités révélées à travers les choix politiques « de structure » (ou d’infrastructure dans les transports) nous amenait à réhabiliter une externalité pécuniaire « de structure ». Cette divergence, entre choix marchands et choix publics, amène ainsi soit une croissance non durable du besoin de subventions publiques, soit une possible exclusion du marché d’une activité pourtant socialement désirée. Nous avons vu ainsi l’intérêt d’une observation des externalités sous les deux points de vue marginal et global, intérêt d’autant plus grand que les interactions non marchandes sont importantes.

Nous allons à présent voir dans quelle mesure l’internalisation de l’externalité pécuniaire que nous avons introduite est tout à fait complémentaire de l’internalisation marginale du maximum d’externalités technologiques identifiées. Nous allons ainsi montrer comment cette complémentarité est nécessaire pour amener une convergence des choix publics et marchands vers les satisfactions sociales (Section II1).

Nous intéressant ensuite plus particulièrement à la tarification, nous mettrons en relief le lien très fort existant entre internalisation des externalités pécuniaires « de structure » et tarification au coût marginal (Section II2). Face aux problèmes des déficits liés à une tarification au coût marginal, nous montrerons cependant dans quelle mesure l’internalisation des externalités pécuniaires « de structure » est tout à fait compatible avec une contrainte d’équilibre budgétaire (Section II3).