Section II1- Internalisation et convergence des choix publics et marchands vers les préférences sociales

II1.1 Une représentation schématique de l’externalité pécuniaire « de structure », image de la divergence entre choix publics et choix marchands

Nous avons vu en chapitre I comment l’externalité pécuniaire de structure, image de la divergence entre choix publics et choix marchands, révélait aussi indirectement une divergence entre les choix publics et marchands et les préférences sociales. Avant de schématiser le principe de l’internalisation comme processus de convergence entre choix et préférences, nous schématisons ci-dessous le principe du caractère lié des divergences entre choix publics et choix marchands et des insatisfactions sociales (anomie).

Ce schéma se lit de la façon suivante : les choix politiques tendent (en principe) à répondre à une demande sociale, ou des citoyens, suivant une orientation que nous représentons par une direction (vers le haut). Parallèlement, les choix marchands tendent à répondre à une demande marchande suivant une orientation que nous représentons par une autre direction (vers le bas). L’externalisation de ce phénomène de divergence (représentée par des flèches qui tendent à écarter les deux orientations politique et marchande) peut conduire à des incohérences contre-productives (croissances de la dépense publique, du centralisme, de la déresponsabilisation des individus...) qui amènent des insatisfactions sociales croissantes.