c) De Nouvelles Formes De Périphéries

La localisation implicite de périphérie géographique est très généralement relayée par d’autres formes de périphérie, économique parfois, mais aussi politique et sociétale : les régions frontalières sont souvent les dernières à être affectées par les innovations culturelles ou technologiques, favorisant parfois l’émergence d’un sentiment d’aliénation de leurs populations vis-à-vis du reste du pays. Afin de réduire ce déséquilibre, la Communauté Economique Européenne avait instauré le concept d’Eurorégion, région transfrontalière définie par accord mutuel, dans laquelle une réglementation intermédiaire à deux Etats est appliquée, ou des facilité de gestion commune accordées : la Regio Basilensis fut créée en 1963, l’Euregio en 1970 et la Conférence du Rhin Supérieur en 197993. Dans la pratique, on observe en fait l’existence de deux configurations :

La frontière économique devient aussi frontière idéologique, frontière temporelle entre deux systèmes politiques, entre deux temps socioculturels98. Mais l’institutionnalisation d’un “ sas filtrant ” ou inversement d’une zone de diffusion extra-territoriale ou de compétences partagées entre systèmes politiques voisins opère avant tout parce que le différentiel économique est fort entre le centre et la périphérie, ou entre Etats voisins, et qu’une volonté politique dotée de pouvoirs économiques existe pour en réduire les effets. Ailleurs, on note au contraire le durcissement des fonctions séparantes des frontières, et la mise en place de dispositifs à fonction de blocage des circulations de biens, de personnes, d’idées.

Notes
93.

Dans ce même registre, le Conseil de l’Europe a voté la European Outline Convention on Transborder Co-operation Between Territorial Communities or Authorities n°106 de 1982.

94.

Ce fut le cas du Zonenrandgebiet, bande de terre de 40 km de large établie par le gouvernement fédéral le long des frontières orientales de la RFA pour gérer les conséquences économiques pour ces régions de la fermeture hermétique des frontières. Voir “ Some developing and current problems of the eastern border landscape of the Federal Republic of Germany : The Bavarian example ”, Denis Rumley et Julian V. Minghi, The Geography of Border Landscapes, London, Routledge, 1991, pp. 63-85.

95.

fascicule Coopération transfrontalière, Commission des Communautés Européennes, Direction Générale des Politiques régionales, 1993. A cette date 22 opérations intra-communautaires étaient engagées.

96.

En tout sept Eurorégions, voir Michel Foucher (dir.), Fragments d'Europe, Paris, Fayard, 1993, p. 311.

97.

Une "white card” pour ceux qui sont autorisés à pénétrer en territoire US et une "green card" pour ceux qui sont autorisés à y travailler; Adejuyigbe, “ Identification and Characteristics of Borderlands in Africa ”, Borderlands in Africa, p. 29.

98.

Selon l’expression de Michel Foucher, op. cit., p.34. Nous en observerons un autre exemple plus loin, dans la stratégie de développement de l’ouest chinois, que le gouvernement de Beijing entend réussir par une politique de frontière ouverte permettant la diffusion des compétences économiques ex-soviétiques dans le Xinjiang.