Ce que les stratèges indiens et chinois désignent sous le nom de “ secteur central ” peut être perçu comme l’antithèse d’une doxa de la frontière en Himalaya : c’est la seule portion de cette longue dyade qui cumule l’absence de définition par traité et l’absence de tensions exprimées, depuis 1962 tout au moins, même si subsiste entre Inde et Chine un différend territorial portant sur quelque 1 575 km2.
La section centrale est le segment long d’environ 500 km qui s’étend de l’Imis la (à une trentaine de kilomètres à l’est de la trijonction Himachal Pradesh / Jammu & Kashmir / Chine280) au tripoint Chine / Inde / Népal281, et séparant le Tibet chinois des Etats indiens de l’Himachal Pradesh et de l’Uttar Pradesh. Il n’est pas défini par un traité, mais par la ligne de front où se font face depuis 1962 les armées indienne et chinoise.
Selon les sources, la limite est fixée à l'Imis la ou plus à l'ouest, à la trijonction J&K-Himachal Pradesh-Chine.
A. Lamb, Asian frontiers, op. cit., p. 123. L'étude de cette portion de la dyade sino-indienne est globalement négligée par les auteurs : à titre indicatif, A. Lamb y consacre 13 lignes sur les 12 pages traitant de la frontière sino-indienne.